Entretien imaginaire de tamazgha.fr avec le roi du Maroc

Les nouvelles du monde berbere
(en dehors de la Kabylie)

Modérateur: mbibany

Entretien imaginaire de tamazgha.fr avec le roi du Maroc

Messagede tikouk » Mer Aoû 16, 2006 18:40

Entretien exclusif avec M6

En 2000 déjà, M6 n’avait-il pas envisagé l’organisation d’un congrès berbère au Maroc !? Sacré INSI !

--------------------------------------------------------------------------------

Durant son bref séjour en Berbérie Occidentale (Tamazgha occidentale) en 2000, Insi avait profité de l’occasion pour s’entretenir avec Mohammed VI, roi de la monarchie marocaine, lequel lui a accordé gentiment une interview que nous publions ci-après. Il est vrai qu’en 4 ans beaucoup de choses ont changé dans cette région de Tamazgha, mais les propos de M6 restent d’actualité...

Insi : Comment se sent notre jeune roi ?

Mohammed VI : Comme le jeune roi de Jordanie.

Insi : Comment ?

M6 : Allez lui poser la question.

Insi : Que pensez vous de la manif des islamistes marocains ?

M6 : C’est moi-même qui étais à l’origine de cette marche. Nous l’avons organisée afin de faire reprendre courage et confiance aux islamistes algériens. Ces derniers sont en perte de souffle.

Insi : C’est mauvais !!

M6 : Mais non. Il faut bien que Bouteflika travaille. Et puis comme ça il oubliera le Polisario.

Insi : Et la marche des femmes ?

M6 : Elle est aussi organisée dans ce sens. Je veux créer au Maroc un mouvement comme celui de Khalida Messaoudi. Elles alimentent bien les chaînes de télévision françaises. Et puis il n’y a pas qu’en Algérie qu’il y a des femmes "deboutes". Les nôtres sont aussi contre le code de la famille algérien.

Insi : Et vos Berbères ?

M6 : Ce sont de bons Berbères. Ils occupent le Rif... comme diraient les Kabyles "teddun kan rrif rrif".

Insi : Il paraît qu’ils vont bientôt créer un parti politique. Est-ce vrai ?

M6 : Oui. J’en aurai beaucoup besoin pour contrecarrer les islamistes de chez-moi ; ceux-là commencent à croire qu’ils sont en Algérie.

Insi : Que pensez-vous des démocrates algériens ?

M6 : Ils font bien leur travail.

Insi : Quel travail ?

M6 : Ils embellissent la vitrine politique de Bouteflika. Ils sont là pour dire au monde que l’Algérie se porte bien malgré quelques assassinats qui continuent ici et là parmi les pauvres gens et dans des régions sans intérêt. Les démocrates algériens sont de vrais fonctionnaires politiques, payés par l’Etat, avec l’argent du peuple, afin de faire espérer les gens, pendant qu’ils (les démocrates) se donnent du bon temps dans les grands hôtels en compagnie des généraux de "l’armée populaire".

Insi : Vous semblez bien les connaître ?

M6 : J’ai les mêmes !

Insi : Que pensez-vous du CMA ?

M6 : Le Club Monétaire d’Alger ?

Insi : Non, plutôt le Congrès Mondial Amazigh.

M6 : Ah ! J’ai quelques membres dedans, je les paie bien.

Insi : Pour...

M6 : Leur fonction est d’être Berbères. Même plus Berbères que les Kabyles. Aussi, l’un de mes proches a participé dernièrement au congrès de Lyon. Il m’a dit que les Berbères ont perdu toute réalité. Ils prétendent être en 2950.

Insi : Ces congrès ne vous dérangent pas ?

M6 : Pourquoi ces congrès me dérangeraient-ils ? J’ai même décidé avec Bouteflika, d’organiser chaque année un congrès de Lyon en Algérie. D’après Boutef, ça nous reviendra moins cher.

Insi : C’est vrai ? Mais vous n’envisagez pas de tenir le prochain congrès au Maroc ?

M6 : Effectivement, nous souhaitons organiser avec la collaboration même de S. Sadi et H. Aït-Ahmed le prochain congrès au Maroc.

Insi : Et où vous en êtes ?

M6 : Dr Sadi Saïd veut faire participer les généraux de son pays et Aït-Ahmed veut l’élargir a toutes les forces politiques y compris les islamistes.

Insi : Et vous ?

M6 : Moi, j’invite, je juge et je sévis.

Insi : Comme un roi !

M6 : Puissance 6.

Insi : Le mot de la fin ?

M6 : J’espère que les frontières algéro-marocaines s’ouvriront bientôt. A l’occasion, j’ouvrirais mes villes et j’inviterais personnellement les fumeurs algériens. En ce moment on en a de la bonne. A bon fumeur, salut !

Entretien imaginé par INSI en 2000.
tikouk

Retourner vers Actualite - General