2e salon du livre Amazigh à Bouira

Les nouvelles du monde berbere
(en dehors de la Kabylie)

Modérateur: mbibany

2e salon du livre Amazigh à Bouira

Messagede IDIR » Jeu Sep 08, 2005 08:43

Deuxième salon du livre à Bouira
Développer la création intellectuelle amazighe


Du 11 au 13 septembre, se tiendra à Bouira, pour la deuxième fois, le salon du livre et du multimédia amazigh. Organisé par le Haut commissariat à l’amazighité, le ministère de la Culture, la bibliothèque nationale et la wilaya de Bouira, ce salon verra se dérouler des expositions, des conférences, des manifestions culturelles, des tables rondes ainsi qu’une caravane du livre et du multimédia amazigh.

L’exposition compte dix-sept stands animés entre autres, par l’ANEP, l’ENAG, les Editions Casbah, Trois Pommes, Zyriab, Talentikit, El Amel, Mahdi, les associations, Imedyan, Izelwan, les Librairies Azal, du Tiers Monde, Bibliopolis.

Ce salon verra aussi l’organisation d’un espace pour la culture et le développement de la création intellectuelle amazighe. C’est ainsi que le directeur de la promotion culturelle au Haut commissariat à l’amazighité tiendra une conférence sur le livre et le multimédia amazigh.

Des publications réalisées en 2005 en langue tamazight seront présentées par leurs auteurs, la poésie avec Madjid Si Mohammedi, la nouvelle avec Mourad Zimu, le roman avec Kahina Amari, le théâtre avec Aït Yahiatene Yahia, le conte avec Hamane Abdellah et la traduction vers le chaoui avec Djellal Tayeb. Une table ronde est prévue avec pour thème l’état des lieux et les perspectives de l’édition amazighe avec comme animateurs les auteurs Salem Zenia, Brahim Tazaghart en présence de l’universitaire Mohand Akli Salhi.

Des ventes dédicaces sont également au programme avec la participation d’auteurs dont Ghania Khouchi, Hocine Arbaoui, Omar Dahmoun, Slimane Zamouche, Moussa Ould Taleb, Kahina Ammari, Ramdane Ouslimani.

Concernant le multimédia, ce deuxième salon inscrit au programme une présentation et une démonstration d’un CD Rom multimédia conçu en tamazigt.

Quant à la caravane du livre et du multimédia amazigh, celle-ci se déplacera pour des projections, des démonstrations et des ventes dédicaces dans les localités de M’chedallah, Lakhdaria et Chorfa.

Dans le cadre des nouvelles technologies appliquées au livre, une conférence sera animée par Samir Arkam avec pour thème, quelle place pour tamaziggt dans le web ? Une pièce de théâtre mise en scène par Mouhoub du théâtre régional de Béjaïa et qui s’intitule Sinistri, sera présentée.

Ce deuxième salon du livre et du multimédia amazigh sera inauguré officiellement par le wali de Bouira, M. Abdelkader Karci, et M. Youcef Merahi, secrétaire général du Haut commissariat à l’amazighité

K. Cheriti
Horizons 08/09/2005
IDIR
 

Retourner vers Actualite - General

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron