Saint Augustin au café littéraire

Les nouvelles du monde berbere
(en dehors de la Kabylie)

Modérateur: mbibany

Saint Augustin au café littéraire

Messagede Amghar » Lun Sep 26, 2005 09:02

Saint Augustin au café littéraire

Par : EL MOUDJAHID Le : dimanche 25 septembre 2005


Une rencontre sur l’œuvre et l’apport de saint Augustin dans l’héritage chrétien a été organisée, samedi dernier, dans le cadre du café littéraire en marge de 10e Salon international du livre d’Alger (SILA).
Animée par Mgr Henri Teissier, archevêque d’Alger et Abdelaziz Ferrah, écrivain, cette rencontre a suivi l’itinéraire de saint Augustin dans sa quête de la vérité. Un voyage initiatique, dira Mgr Teissier, qui le conduira de sa ville natale Taghast (actuelle Souk Ahras) à Rome, puis à Milan et qui finira par une remise en cause déchirante des convictions qui lui ont été inculquées par sa société païenne.
Mgr Teissier, relèvera dans son exposé que cette quête de la vérité chez Augustin, était passée par des chemins tortueux du fait même d’un certain penchant chez lui à expérimenter plusieurs des religions qui coexistaient à cette époque pour finalement embarrasser le christianisme et devenir un acteur principal dans les débats fondamentaux qui avaient surgi au 4e siècle et avaient ébranlé la communauté chrétienne naissante.
L’apport le plus précieux de saint Augustin dans la pensée chrétienne demeurerait, a encore relevé Mgr Teissier, sa contribution dans la naissance du New Platonisme, une synthèse de la philosophie grecque et du christianisme.

Pour sa part, Abdelaziz Ferrah, devait donner une chronologie succincte des grands évènements ayant marqué la vie de saint Augustin depuis sa naissance en 354.

Cette chronologie est, d’ailleurs, triée du livre du même auteur intitulé Moi, saint Augustin le berbère édité récemment.
Amghar
 

Retourner vers Actualite - General

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron