Le Coran traduit en tifinagh

Les nouvelles du monde berbere
(en dehors de la Kabylie)

Modérateur: mbibany

Messagede mbibany » Ven Mai 19, 2006 10:41

SALON DU LIVRE ET MULTIMEDIA AMAZIGH

Le Salon du livre et du multimédia amazigh a ouvert, hier, ses portes au palais de la culture d’Oran, en présence du wali et du maire d’Oran.

Organisée par le Haut Commissariat à l’amazighité (HCA) et la Bibliothèque nationale (BN), cette troisième édition du salon (les deux premières ont eu lieu à Bouira en 2004 et 2005) va durer jusqu’au 19 avril. Le salon a pour objectif de faire connaître la production livresque sur tamazight et la culture berbère aux Oranais. «Il y a 530 titres exposés, avec plus de 163 auteurs. Nous avons aussi des associations de différentes régions du pays qui exposent dans le multimédia.

Nous sommes venus à Oran parce qu’il y a une demande importante de la part du mouvement associatif qui est très bien organisé dans cette ville», explique M. Assad du HCA. Parmi les exposants, la poète Lynda Koudache ne cache pas sa satisfaction. «Je suis très contente d’être ici. La culture a besoin de ce genre d’activités pour encourager les auteurs.

Dans mes poèmes, je parle de la paix, de la liberté, de la femme et surtout de l’espoir. Nous avons besoin de beaucoup d’espoir», dit-elle avec un large sourire, avant de souligner les difficultés des poètes à convaincre les éditeurs de publier leur poésie. Durant quatre jours, des bibliobus sillonneront les quartiers d’Oran pour un travail de proximité et des initiations à l’écriture et à la lecture de tifinagh, l’alphabet berbère, sont prévues au palais de la culture.

Parmi les nouveautés de ce salon, une traduction du Coran en tifinagh et en latin avec un CD.

«A partir de cette année, le salon va devenir itinérant et nous allons également lancer le prix de l’amazighité pour encourager les jeunes auteurs et l’édition. Nous allons installer une commission de lecture pour réglementer l’édition dans le domaine amazigh», conclut M. Assad.

Hamid G.
Le Quotidien d'Oran : 17 mai 2006
mbibany

Retourner vers Actualite - General