AZEFFOUN

Histoire de la Kabylie (ex. Wilaya III)

Modérateur: amusniw

AZEFFOUN

Messagede mbibany » Mar Fév 28, 2006 13:41

Azeffoun

Par M. A. Haddadou

**__Localité située à 168 km d’Alger et à 30 km à l’est de Tigzirt. Azeffoun est aujourd’hui un petit port de pêche mais il y a près d’un siècle, il servait à l’acheminement vers Alger du charbon de bois qui provenait des forêts de la région. A cause de cela, le golfe dans lequel se trouvait Azeffoun est appelé Mers lfeh’em, «le port au charbon».

Mais cette activité a cessé après 1914, avec l’installation du gaz de ville à Alger. Le port recevait aussi les ébauchons de pipes fabriqués avec la bruyère de la région et envoyés à El-Kala où étaient montées les pipes. Les ateliers ont disparu, ainsi que les vignobles.

Le village d’Azeffoun se trouve à 5 km à l’est du port, à 30 m d’altitude. Il occupe le site de la ville romaine de Ruzurus, qui a connu son apogée sous le règne d’Auguste.
Il en subsiste des vestiges de murailles, de thermes et de conduites d’eau. Le nom romain, Ruzurus, est sans doute d’origine berbère : il pourrait provenir de la racine RZY, la même qui a fourni Arzew, et pourrait signifier «rocher, éperon rocheux» (cf touareg, arzi «broche»). Les Français ont donné au port et au village le nom de Port-Gueydon, Gueydon étant un gouverneur de l’Algérie.

Le mot Azeffun est diversement interprété : Ibn Khaldoun cite une tribu berbère de ce nom, les gens de la région pensent qu’il s’agit du nom d’un poisson ou d’un crustacé, plus précisément de la langouste.
Mais aucun mot de ce genre n’a été retrouvé dans le vocabulaire maritime berbère de la région ou d’ailleurs.

M.A.HADDADOU

source: Infosoir.com
mbibany
 
Messages: 695
Inscription: Jeu Mai 26, 2005 08:37

Retourner vers Histoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron