Tamazight à la traîne

Les nouvelles de cette region!

Modérateur: amusniw

Tamazight à la traîne

Messagede mbibany » Jeu Oct 05, 2006 11:15


Tamazight à la traîne


BOUIRA:
05 octobre 2006 -

Le HCA et le mouvement citoyen secouent le cocotier.


La situation qui demeurait sans issue pour les enseignants de tamazight de la wilaya de Bouira dont les revendications, tant de fois soulevées, sont restées lettre morte auprès des responsables de la direction de l’éducation, n’a pas laissé indifférents les membres du HCA (Haut commissariat à l’amazighité) et les délégués du mouvement citoyen.

Ces derniers ont donc jugé impératif de provoquer une entrevue avec le directeur de l’éducation à l’effet de trouver des solutions qui s’inscrivent dans l’urgence du fait qu’on est à un mois presque de la rentrée des classes et des centaines d’élèves attendent toujours leurs enseignants de tamazight, qui, pour rappel, est incluse cette année comme matière d’examen au BEF. Lors de cette rencontre à laquelle avaient assisté le secrétaire général du HCA,

M.Youcef Merrahi et Mme Bilak chargée de l’enseignement et de la formation au niveau de la même institution et M.Djaâfer Abdeddou, le représentant du mouvement citoyen, des solutions ont pu être dégagées et les deux parties avaient réussi à trouver des terrains d’entente pour arriver ensemble à surmonter les difficultés qui entravent l’enseignement de tamazight à Bouira.

A l’issue de cette rencontre, un compte rendu a été lu à la presse par Djaâfer Abdeddou, le représentant du mouvement citoyen qui était en compagnie d’un collectif des enseignants concernés.

Parmi les solutions dégagées, il y a lieu de citer le renouvellement des contrats pour les 43 enseignants précédemment remerciés en attendant que leur situation soit définitivement régularisée avec l’accord de la Fonction publique.
Pour cela, les membres du HCA se sont, à leur tour, engagés à exposer le problème au ministre de l’Education, dès cette semaine, en vue de trouver des méthodes et des solutions idoines pour l’intégration et la formation de ces enseignants.
La direction de l’éducation s’est engagée, en outre, à procéder au payement de ces enseignants contractuels avant la fin du mois de décembre prochain.

Concernant l’enseignement de tamazight à Bouira, les intéressés parlent de l’existence de 95 postes budgétaires au total alors que toute la wilaya ne compte que 5 licenciés en tamazight.
Pour sa part, le représentant du mouvement citoyen a tenu à préciser que plus de 60% du contenu du protocole d’accord signé avec la Chefferie du gouvernement restent à appliquer. Pour rappel, le protocole en question a été signé il y a de cela 18 mois et prévoit, entre autres, la création de l’académie berbère, le lancement d’une chaîne de télévision en tamazight et plusieurs autres points non encore réalisés sur le terrain.

source: L"EXPRESSION- Quotidien Algerien
mbibany
 
Messages: 695
Inscription: Jeu Mai 26, 2005 08:37

Retourner vers Actualite

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron