Les larmes de l?artiste

Les nouvelles de cette region!

Modérateur: amusniw

Les larmes de l?artiste

Messagede mbibany » Lun Nov 27, 2006 14:57

Kaci Tizi Ouzou hospitalis? ? Kol?a

Les larmes de l?artiste

Seul dans sa chambre, clou? sur son lit ? l?h?pital de Kol?a, Hadj Lourari Hamid, plus connu sous le nom de Kaci Tizi Ouzou (75 ans), d?j? atteint d?une maladie chronique, en d?pit du mal qu?il tra?ne avec lui depuis son admission au service de la chirurgie, ?tait content de notre visite inattendue.

Ce monument vivant, natif de B?ni Ourtil?ne, avait envie de tout ? d?baller ? sur son v?cu, en sa qualit? de militant de la cause nationale avant l?ind?pendance du pays, d?une part, et, d?autre part, sur ses, travaux dans le domaine culturel apr?s le 5 juillet 1962. Ce n?est pas par hasard si l?artiste est invit? ? chacune des comm?morations par les hautes autorit?s du pays.

La derni?re en date ?tait celle de la c?l?bration du 52e anniversaire du d?clenchement de la R?volution. La sympathie du personnel d?un h?pital d?pourvu d??quipements et de technologie n?a jamais gu?ri les patients.

? Peut-?tre ? travers votre message mon fils, nous dit-il avec ?motion, j?esp?re que le premier magistrat du pays entendra mon appel de d?tresse. Au lieu d??tre abandonn? dans cet h?pital durant des jours sans r?sultat, il me suffit d?une prise en charge de 10 jours dans un h?pital ? Paris pour que ma maladie soit gu?rie. Il n?est pas encore trop tard. Dites-moi mon fils, moi qui me suis sacrifi? pour mon Alg?rie durant ma jeunesse et ayant fait rire des dizaines de millions d?Alg?riens durant des d?cennies, soit au total 55 ans de ma vie, je ne trouve pas quelqu?un qui puisse me faire rire aujourd?hui ?, s?interroge-t- il.

Son regard ne pouvait pas dissimuler sa tristesse et son inqui?tude. Arrivant difficilement ? se retourner dans son lit, A?mi Kaci s?est mis ? pleurer. Une image que personne ne pouvait imaginer. Pour notre artiste, il y a parfois des circonstances qui exigent des prises en charge ? l??tranger pour les malades alg?riens. ? Est-ce que je ne m?rite pas un traitement pour ?tre gu?ri d?finitivement de ce mal qui me ronge ?, s?exclame-t-il. A?mi Kaci n?a quand m?me pas perdu son humour pour fustiger les opportunistes qui continuent ? sucer le pays. ? J?ai horreur et je d?nonce ces olympiques, ces scientifiques et ces atlantiques qui font du mal ? l?Alg?rie et ? son peuple, tout en s?enrichissant sur le dos des patriotes qui se sont sacrifi?s pour que notre pays reste debout ?, lance-t-il avec amertume. Il reconna?t n?anmoins qu?il existe toujours des enfants du pays qui reconnaissent les artistes qui se sont d?vou?s pour la patrie. Il nous cite ? titre d?exemple les hommages qui lui ont ?t? rendus par le Festival du rire de Bou Isma?l en 1999, par la wilaya de S?tif, et bien d?autres, mais il remercie une fois encore le pr?sident Bouteflika pour lui avoir pay? le p?lerinage.

? S?il vous pla?t, nous pr?cise-t-il, faites le savoir ? vos lecteurs et je vous le jure que ce n?est pas avec l?argent du contribuable que nous avons accompli le hadj ?, conclut-il.
Le m?pris et l?indiff?rence de certains responsables lui font tr?s mal. A?mi Kaci replonge dans le silence. Les m?dicaments prescrits ne servent qu?? att?nuer la douleur, en attendant la d?livrance. Son cri sera-t-il entendu ?

M?hamed H.
source El Watan

Edition du 25 novembre 2006 > Epoque
mbibany

HOSPITALISATION DE KACI TIZI OUZOU

Messagede mbibany » Mar Nov 28, 2006 08:38

RADAR (Mardi 28 Novembre 2006)

HOSPITALISATION DE KACI TIZI OUZOU
Le geste du pr?sident de la R?publique

Par : Rubrique Radar- LIBERTE

Le l?gendaire Kaci Tizi Ouzou se trouve, depuis quelques jours, hospitalis? ? Kol?a pour une maladie qui n?cessite son transfert ? l??tranger. Ce transfert n?est plus qu?une question de jours, le pr?sident Bouteflika ayant personnellement donn? des instructions dans ce sens ? peine inform? de l?hospitalisation du com?dien. C?est Ammi Kaci lui-m?me qui a annonc? la nouvelle. La voix nou?e par l??motion, il a remerci? le pr?sident de la R?publique. Le wali de Tipasa lui a fait parvenir un bouquet de fleurs par le biais de son ami Sa?d Hilmi, et de nombreux citoyens lui ont rendu visite. Prompt r?tablissement ? Ammi Kaci, car le pays a besoin de ta gouaille.
mbibany

Retourner vers Actualite