Les grévistes de Tamazight à Benbouzid

Les nouvelles de cette region!

Modérateur: amusniw

Les grévistes de Tamazight à Benbouzid

Messagede tizizwit » Lun Nov 05, 2007 08:40

« Faites quelque chose Monsieur le ministre ! »

El Watan, 1 novembre 2007

La pluie et le froid que connaît la capitale n'a pas empêché les enneigants contractuels de tamazight de la wilaya de Bouira de poursuivre leur grève de la faim sur les trottoirs attenants à la Maison de la presse, à Alger.

Hier, cinquième jour de jeûne, les enseignants, dont le contrat a été rompu en septembre 2007 par le ministère de l'Education nationale au motif qu'ils n'ont pas de licence de tamazight, ont de nouveau plaidé pour une issue heureuse de leur « lamentable situation ». Rappelant que leur action n'a rien de politique, ils persistent à expliquer que la sortie, au demeurant regrettable, puisqu'il est question de grève de la faim, est purement socio-professionnelle. « Nous recevons des partis politiques, des syndicalistes, des personnalités issues de toutes les mouvances, des citoyens... Cela étant, notre action n'obéit, en aucun cas, à quelque courant que ce soit. Nous restons confiants en l'Etat algérien », ont indiqué les grévistes dans une déclaration à la presse. Trente-cinq enseignants contractuels revendiquent depuis cinq ans leur réintégration dans le corps de l'enseignement public. « Nous sommes fatigués. Nous avons épuisé toutes les voies possibles et imaginables avant de recourir à la grève de la faim », ont-ils signifié récemment à notre correspondant de Bouira à la veille de leur départ sur Alger. Une dizaine de femmes font partie du groupe. Trois d'entre elles, dont une est enceinte, ont été évacuées à plusieurs reprises vers l'hôpital Mustapha. Amaigris, malades, les grévistes ont lancé de nouveau un appel « fraternel » au ministre de l'Education nationale, Boubekeur Benbouzid. « Nous avons répondu présent lorsque l'Etat avait besoin de nous. Cinq ans de loyaux services, dans des conditions très difficiles, nous poussent à espérer une solution juste surtout que nous fêtons le 1er novembre. Faites quelque chose monsieur le ministre ! », nous ont-ils lancé à partir de leur « piquet » dressé en face de la Maison Tahar Djaout.

Djamel Zerrouk
tizizwit
 
Messages: 30
Inscription: Lun Mai 14, 2007 23:23
Localisation: Canada

Les enseignants de tamazight mettent un terme à leur grève d

Messagede tizizwit » Mer Nov 07, 2007 22:32

Après la satisfaction de leur revendication
Les enseignants de tamazight mettent un terme à leur grève de la faim

Samia Boulahlib, La Tribune, 6 Novembre 2007

Les enseignants de tamazight en grève de la faim depuis le 27 octobre ont obtenu hier gain de cause, au 11ème jour de leur action. Ils peuvent rejoindre dès aujourd’hui leur lieu de travail suite à la décision du ministre de l’Education nationale, M. Boubekeur Benbouzid, de les réintégrer à leurs postes. Les démarches entreprises par une délégation de grévistes, les deux derniers jours, auprès des députés du Parlement, dont ceux du RCD et du FLN, ont abouti au résultat escompté. A l’issue des négociations entre les parlementaires et le premier responsable du secteur, ce dernier s’est engagé à donner des instructions aux responsables des établissements concernés pour que ces enseignants reprennent leur fonction. Selon un des députés du FLN qui s’est déplacé vers les contestataires, le ministre a promis la création de postes budgétaires en faveur de ces enseignants pour qu’ils puissent bénéficier, à la rentrée scolaire 2008-2009, d’une formation de 3 ans tout en continuant à enseigner. Pour rappel, ces enseignants, issus de plusieurs collèges de la wilaya de Bouira, avaient recouru à une grève de la faim pour revendiquer leur droit à la réintégration aux postes de travail qu’ils ont occupés pendant plus de cinq ans. Licenciés et remplacés par des enseignants diplômés, les contestataires, une trentaine environ, ont réagi auprès de leurs responsables, sans résultat. Ce qui les a amenés à entreprendre cette ultime démarche devant l’entrée de la maison de la Presse, une démarche qu’ils ont maintenue vaille que vaille même sous la pluie jusqu’à la satisfaction de leur revendication.
tizizwit
 
Messages: 30
Inscription: Lun Mai 14, 2007 23:23
Localisation: Canada


Retourner vers Actualite

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron