cheikh Arezki Cherfaoui - Colloque

Les nouvelles de cette region!

Modérateur: amusniw

cheikh Arezki Cherfaoui - Colloque

Messagede mbibany » Mer Juin 28, 2006 09:31

LES 29 ET 30 JUIN AU LYCÉE CHIHANI-BACHIR D’AZAZGA
Colloque sur cheikh Arezki Cherfaoui



Un colloque sur l’imam érudit, Cheikh Arezki Cherfaoui, sera organisé les 29 et 30 juin par l’association religieuse de la mosquée Cheikh Aheddad au lycée Chihani-Bachir d’Azazga.

La rencontre sera marquée par des prises de parole sur la vie et le parcours théologique de l’imam disparu de représentants de l’association, de l’APC, du wali, des ministres des Affaires religieuses et des wakfs et de la Culture, du président du Haut conseil islamique et du représentant du Haut-Commissariat à l’amazighité (HCA). Demain, deux conférences sur la vie et les idées du “Cheikh Arezki Cherfaoui El Azhari Zouaoui” dans le domaine religieux seront présentées par les professeurs Mohamed Salah Seddik et Hocine Allili.

Le Cycle de conférences se poursuivra vendredi avec “L’islam au temps des ulémas”, présentée par le Dr Saïd Bouizri, et une communication du Pr Isli Mohamed Amokrane, intitulée “Cheikh Arezki Cherfaoui El Azhari, sa vie et ses activités réformatrices en Kabylie”.


--Cheikh Arezki Cherfaoui est né en 1877 et, dès son enfance, son père le fait entrer à la zaouïa du village Cheurfa N’bahloul, où il apprit par cœur le Coran.

--Ensuite, il fréquente la zaouïa Ahmed Bendris El Bejaï Zouaoui, dans la localité d’Illoula.

--Plus tard, il se rend à Alger pour entrer à l’école Thaâlibia, où il côtoie le savant cheikh Abdelkader El Béjaoui.
--Il rejoint alors la mosquée El Azhar du Caire où il obtint en 1921 une distinction internationale et d’autres titres d’études supérieures.
-- En 1933, le cheikh regagne l’Algérie pour poursuivre son parcours d’enseignement, d’éducation et de diffusion du savoir religieux au niveau de la zaouïa Sidi Abderahmane El Illouli, jusqu’à sa mort, le 27 décembre 1944, à l’âge de 67 ans
.

A. T.

Par : Rédaction de Liberte du 28 juin 2006
mbibany
 
Messages: 695
Inscription: Jeu Mai 26, 2005 08:37

Retourner vers Actualite

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron