Témoignage d’un Kabyle au Liban

Les nouvelles de cette region!

Modérateur: amusniw

Témoignage d’un Kabyle au Liban

Messagede Mouloud » Lun Juil 11, 2005 12:19

Témoignage d’un Kabyle au Liban : *

"..Nous sommes des Palestiens d’origine kabyle qui n’avons pas le droit à la nationalité algérienne de nos grand-parents"

En 1871, l’armée coloniale française déportait des milliers de Kabyles aux bagnes en Calédonie à Cayenne, ou encore dans des zones éloignées de la Kabylie comme la Palestine. Aujourd’hui beaucoup de leurs descendants revendiquent leurs droits à retrouver la nationalité de leurs origines algérienne et et plus spécifiquement kabyle.

" Je suis médecin diplômé de la faculté de médecine de Tizi-Ouzou, je suis Kabyle et j’habite au nord du Liban. Voilà mon histoire :

Mes arrières grand-pères ont émigrés en Palestine en 1873 avec des milliers de Kabyles vers le Moyen Orient. A l’époque le Moyen Orient s’appelait Al Chame.

En 1948, on a quitté la Palestine avec les milliers de Palestiniens vers le Liban.

Comme des réfugiés palestiniens d`origine kabyle ; on est originaire de Wadia(iwadhiyene) et plus exactement de la commune de Tizi n tlatha village ighil i moula.

Mon père est revenu dans son pays natal, la Kabylie, en 1967. On s’est alors rendu à Mekla, dans la daira d’Azazga là où je suis né et où j’ai passé 30 ans. J’étais militant du RCD à Mekla.

On est revenu ici au Liban depuis une année pour y habiter avec notre famille et ces milliers d’émigrés algériens et kabyles au Liban.

On trouve aussi des milliers d`autres kabyles en Syrie et en Jordanie et le nord de la Palestine (Israël).