LE PAYS : TOUAREG
Les frontières politiques actuelles, héritées de la colonisation, ont artificiellement découpé le territoire touareg en plusieurs parties intégrées à cinq pays différents : l’Algérie, le Niger, le Mali, la Libye et le Burkina Faso.
Le pays touareg se définit par une communauté culturelle qui noue ses liens identitaires autour d’une langue, et sur la base d’une organisation familiale, sociale et politique.
La population touarègue est difficile à évaluer. En l’absence de tout recensement fiable on peut cependant raisonnablement estimer l’ensemble des Touaregs à plus de trois millions d’individus (1,5 à 2 millions au Niger, 1 million au Mali et 500 000 dans les autres pays).
L'organisation socio-politique
Traditionnellement, il existe sept confédérations touarègues :
1. Ahaggar (Algérie, Niger)
2. Ajjer (Libye, Algérie)
3. Aïr (Niger)
4. Azawagh (Niger, Mali)
5. Adghagh (Mali)
6. Tadamakkat (Mali)
7. Oudalan (Burkina-Faso)
Durant des siècles, ces confédérations avaient chacune un chef, nommé amenokal. Il avait à charge la protection de tribus et gérait les conflits entre elles (les zones de pâturage, le contrôle du commerce caravanier, etc.).
Chaque confédération était composée de plusieurs tribus et, en général, subdivisée en plusieurs castes :
- les guerriers, appelés : imouhagh, imoushagh, imajighen, selon les régions.
- les religieux : ineslmen
- les vassaux : imghad
- les artisans : inadhan
- les serviteurs : eklan
Actuellement, cette organisation en castes tend à disparaître au profit d’une structure sociale moins rigide où la seule référence est l’identité touarègue
Source:site de Temoust