2e colloque international sur l’Imzad

Les Hommes bleus du Hoggar, Tassili et l'Afrique Subsaharienne (au sud de l'Algerie et la Libye, au nord du Niger, Mali, et du Burkina Faso).

Modérateur: mbibany

2e colloque international sur l’Imzad

Messagede mbibany » Ven Oct 27, 2006 14:15

En avril 2007 à Djanet
2e colloque international asur l’Imzad
Par : EL MOUDJAHID Le : mercredi 25 octobre 2006


Sous le parrainage de Mme Khalida Toumi, ministre de la Culture, l’association Sauver l’imzad, dont la présidente est Mme Farida Sellal, organisera, début d’avril 2007, à Djanet, dans le cadre de ses activités relatives à la promotion et la préservation de l’imzad en tant que patrimoine culturel immatériel universel, le 2e colloque international de l’imzad.
Le thème retenu portera sur «le particularisme culturel des gens du désert».


Pour tous ceux qui ne le savent pas, l’imzad est une vielle monocorde, qui nous vient de la nuit des temps. Plus qu’un instrument, l’imzad est un symbole du pouvoir, suggérant une musique vouée à un ordre social, à une organisation de l’espace et du temps.
La pureté, l’authenticité et la beauté de cette culture originaire d’un instrument exclusivement réservé aux femmes sont menacées puisqu’il n’existe, en fait, que 6 vielles femmes qui savent encore fabriquer et jouer de l’imzad. Ce sont, en fait, les 6 dernières !

Pour toute information sur ce colloque, un site web est mis à la disposition des internautes. En l’occurrence : http://www.imzadanzad.com
mbibany
 
Messages: 695
Inscription: Jeu Mai 26, 2005 08:37

Retourner vers Les Touaregs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité