DJANET

Les Hommes bleus du Hoggar, Tassili et l'Afrique Subsaharienne (au sud de l'Algerie et la Libye, au nord du Niger, Mali, et du Burkina Faso).

Modérateur: mbibany

DJANET

Messagede mbibany » Jeu Sep 22, 2005 15:01

Djanet


L'histoire

Nul ne sait ce que signifie Djanet.
Selon certains Touaregs Djanet signifie \"paradis\" (prononcé Aldjanet au début de son apparition).
Selon d'autres Djanet signifie \"chamelle\" penché, une appellation qui relève d'une simple histoire. Il était une fois un chamelier qui faisait pâturer ses chamelles dans la zone du Tassili. A un certain moment, les ayant perdu de vue, il demande à son compagnon où sont les chamelles; ce dernier lui répond en targui \"jannat\" qui veut dire \"elles sont penchées\". Depuis on appelle cet endroit \"Jannat\". Subissant une transformation phonétique, jannat devient Djanet.
Chacune de ces explications fait l'objet d'une histoire racontée inlassablement.
Djanet est une oasis toute en longueur, enserrée dans des montagnes noires, presque terrifiantes et surplombée par la cime du Timbere.
Située dans le sud-est algérien, dans la région du Tassili N'Ajjer qui s'étend sur une surface de 83000 km2 environ, Djanet est à
2300 km de la capitale algérienne, à 100 km de la Libye et à 200 km du Niger.
Etirée sur six (06) quartiers avec sur le coté droit de la chaussée : Azellouaz, le plus ancien avec ses maisons de torchis effondrées et sa mosquée blanchie à la chaux; Elmihan, le quartier commerçant, Tinkhatma sur les rives d'un oued caillouteux; Aghoum le nouveau quartier récemment construit à l'entrée de la ville et enfin Djahil et sa palmeraie, le seul à gauche de la route avec Tindjadad.
Djanet abrite 15000 habitants, principalement des Touaregs.
http://www.djanet.org


La langue:

La langue est ce qui réunit tous les membres de cette ethnie. Son étude présente toujours un grand intérêt car elle peut permettre de dégager une origine, des appartenances possibles avec d'autres groupes linguistiques et le cas échéant révéler des croisements ou des migrations.

La langue parlée par les Touaregs est le TAMAHAK qui appartient au groupes des langues berbères. Elle est aujourd'hui, dans ce groupe linguistique, la langue restée la plus pure et la mieux connue grammaticalement, grâce aux admirables travaux laissés par le Père de Foucauld, A.Basset, J.M.Caurtad, Motylinski, et renouvelés par Salim Chaker, Aghali Zakara, Gast, Hélène...

D'après ces chercheurs, le Tamahak est une forme évoluée de la vieille langue lybique parlée dans tout le nord de l'Afrique et tout le Sahara central et occidental.

Le Tamahak se divise en plusieurs dialectes: le Tamahak parlé dans le Hoggar et le Tassili, le Tamachek parlé à l'Adagh des Iforas et le Tamajert dans l'Aïr. Mais cette différence reste au niveau de la prononciation de quelques lettres (exemple: Ahel qui veut dire le jour en Ajjer se prononce Achel en Adagh et Ajil en Aïr.)


L'écriture

La langue Tamahak est une des rares en Afrique qui possède un propre alphabet: le Tifinagh qui est encore en usage chez les Touaregs.
Le Tifinagh est composé de caractères à forme géométrique simple. Des points, des traits, des cercles ou figures dérivées ou associées, le tout au nombre de 24 dont on distingue trois voyelles a, i et ou. Il s'écrit de droite à gauche ou de gauche à la droite, de haut en bas ou de bas en haut.

Le Tifinagh aujourd'hui est surtout employé pour tracer des inscriptions laconiques, souhait, avertissement, demande de rendez-vous, déclaration amoureuse ou marques de propriété d'un objet. Ces inscriptions peuvent être gravées ou peintes sur un rocher, sur une dalle ou sur des objets artisanaux. Mais elles peuvent aussi servir à la fonction de courts messages et s'écrit alors sur peau, parchemin ou sur du papier, comme l'atteste un grand nombre de lettres envoyées par les chefs ou notables Touaregs entre eux ou aux officiers de l'armée française avant et pendant la colonisation.

Source:

http://www.djanet.org
mbibany
 
Messages: 695
Inscription: Jeu Mai 26, 2005 08:37

Retourner vers Les Touaregs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité