Tamanrasset: Festival de Tin Hinan

Les Hommes bleus du Hoggar, Tassili et l'Afrique Subsaharienne (au sud de l'Algerie et la Libye, au nord du Niger, Mali, et du Burkina Faso).

Modérateur: mbibany

Tamanrasset: Festival de Tin Hinan

Messagede mbibany » Dim Fév 19, 2006 19:56

Tamanrasset
Festival de Tin Hinan


La deuxième édition du festival de Tin Hinan se déroulera, les 23 et 24 février, dans la wilaya de Tamanrasset, plus précisément à Abalissa.

Après la première édition qui s’est déroulée en 2003, les organisateurs, à savoir l’association Les Amis de l’Ahaggar, ont voulu que cette présente manifestation revête un cachet particulier, voire international.

Les principaux buts de cette deuxième édition sont de réhabiliter Tin Hinan dans l’histoire de l’Algérie et de l’humanité, valoriser et développer le patrimoine historique et culturel de l’Ahaggar, revitaliser la mémoire des personnalités historiques de l’Ahaggar et encourager les recherches historiques sur la reine Tin Hinan. Cette dernière est une légende (depuis très longtemps), en particulier après les fouilles effectuées sur le site d’Abalessa en 1925 par l’Américain Byron Kuhn ou le comte de Prorock.Tin Hinan représente pour les habitants de l’Ahaggar, la mère des Touareg et une reine mythique. « Mais depuis l’ouverture de sa tombe à ce jour, cette reine est presque oubliée, au lieu d’être cette femme d’histoire, puisqu’elle représente une grande partie de notre patrimoine culturel et social », affirme un des organisateurs, M. Ouchène.

Notre interlocuteur tient à préciser que bien que placé sous le haut patronage du ministère de l’Energie, du ministère PME et de l’Artisanat, ce festival rencontre des difficultés financières notamment dans la prise en charge des billets d’avion des invités. « Nous attendons toujours l’aide des ministères de la Culture, du Tourisme et des autorités locales. »

Ainsi les convives pourront se déplacer au niveau du tombeau de Tin Hinan, à 90 km de Tamanrasset pour savourer, à sa juste valeur, la journée de vendredi. Le programme comprend une conférence sur la vie et l’œuvre de Tin Hinan, un concours de Miss El Ahhagar, une exposition des activités artistiques et traditionnelles féminines et des festivités locales, notamment des courses de chameau, des jeux et des chants du terroir ainsi qu’un concours d’art culinaire traditionnel couronnant le meilleur plat local « teguella ».

Nassima Chabani
ELWATAN du 19/02/2006
mbibany
 
Messages: 695
Inscription: Jeu Mai 26, 2005 08:37

Retourner vers Les Touaregs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron