Tassili:L’imzad, art ancestral à préserver

Les Hommes bleus du Hoggar, Tassili et l'Afrique Subsaharienne (au sud de l'Algerie et la Libye, au nord du Niger, Mali, et du Burkina Faso).

Modérateur: mbibany

Tassili:L’imzad, art ancestral à préserver

Messagede mbibany » Mar Mar 28, 2006 09:39

Tassili

L’imzad, art ancestral à préserver


Par : EL MOUDJAHID Le : lundi 27 mars 2006


"L’imzad" genre musical targui des régions du Tassili et de l’Ahaggar suscite un intérêt particulier auprès des responsables de la Culture qui s’attellent à préserver et à réhabiliter ce legs culturel ancestral de la wilaya d’Illizi .
Cet art millénaire, qui puise son nom de la langue targuie, est l’œuvre de la femme targuie pour chanter les hauts faits des tribus touaregs et exprimer ses sentiments à l’occasion des différentes manifestations locales notamment.

Cet instrument musical à deux cordes tendues issues de la crinière de cheval est l’apanage de la femme locale de la région d’Azguer notamment qui, dans ses chants est accompagnée d’un ensemble vocal composé d’hommes.
Selon la description de l’historien Charles De Foucauld, qui a vécu dans la région, "L’imzad est le meilleur instrument et signe de noblesse et d’élégance, dont ses mélodies expriment les sensations humaines et nostalgiques”, chez les touaregs.

Dans ce cadre, le directeur de la culture de la wilaya d’Illizi a indiqué l’opération de préservation du patrimoine culturel oral et matériel des Touaregs suscite un intérêt particulier auprès du secteur qui s’attelle à la réhabilitation de ce legs culturel ancestral du Tassili Azguer.
Le même responsable a fait part, à ce titre, qu’une action est menée avec le concours de l’association “Amis du Tassili” pour répertorier et recenser les instruments de musique, dont l’imzad notamment, et les musiciennes, avant d’ajouter que ces efforts sont en cours pour la création d’associations féminines devant mettre en relief et préserver cet art, patrimoine national.
mbibany
 
Messages: 695
Inscription: Jeu Mai 26, 2005 08:37

Retourner vers Les Touaregs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité