Reprenez mes chansons, mais en arabe

Si Mohand U'Mhend, Slimane Azem, Cheikh El-Hasnaoui, Idir, Ait-Menguelet, Matoub, etc ...

Modérateur: amusniw

Reprenez mes chansons, mais en arabe

Messagede mbibany » Lun Jan 08, 2007 13:00

R?dha Galiz reprend A?t Menguellet

Ce n?est pas courant qu?un chanteur cha?bi reprenne une chanson kabyle. Apr?s le d?funt Kamel Messaoudi qui a repris les chansons l?gendaires de Cheikh El Hasnaoui et Slimane Azem, c?est au tour de R?dha Galiz d?interpr?ter un chef-d?oeuvre de Lounis A?t Menguellet, ? savoir Zrigh Mazal. Et, s?il vous pla?t, en kabyle. Une initiative qui se veut un hommage au chantre de la chanson kabyle. De telles initiatives sont ? encourager, d?autant plus que la traduction des po?mes de Lounis ? l?arabe dialectal permettrait ? de larges couches d?Alg?riens d?appr?cier la beaut? de la po?sie de Lounis.

L'Expression du 28 decembre 2006

--------------------------------------------------------------------------

A?t Menguellet r?pond ? R?dha Galiz ?Reprenez mes chansons, mais en arabe?

?A franchement parler, je ne suis pas du tout enchant? d?apprendre que vous avez l?intention de reprendre mes chansons. A mon sens, lorsqu?on a de l?admiration pour les oeuvres d?un artiste, on le manifeste simplement en jouant les dites oeuvres dans les concerts, ? la radio, la t?l?vision ou, tout simplement, entre amis. R?enregistrer ces chansons, qui plus est dans la langue originale et, pour le circuit commercial, me semble inutile du point de vue culturel.? C?est en ces termes que le chanteur Lounis A?t Menguellet a r?agi ? la reprise de l?une de ses chansons par le chanteur cha?bi R?dha Galiz. Avant de poursuivre que ?pour vous permettre de faire oeuvre utile et pour vous montrer que votre intention de me rendre hommage me touche r?ellement, je vous propose de reprendre mes chansons dans une traduction arabe, et pour vous faciliter votre travail dans ce sens, je suis pr?t ? vous mettre en relation avec un excellent traducteur qui a d?j? r?alis? quelques traductions de mes chansons?

L'EXpression 03 janvier 2007
mbibany

Retourner vers Chanteurs ET Poetes