pourquoi pas en tamazight ?

... sur le passe, le present et l'avenir du monde berbere.

Modérateur: amusniw

pourquoi pas en tamazight ?

Messagede nounou » Dim Nov 19, 2006 14:04

source : http://www.bouizeri.net http://www.bouizeri.net/audiovideo.htm

Sa?d Bouizeri, Ma?tre assistant en sciences et droit juridiques ? l?universit? de Tizi Ouzou, se compte parmi l??lite qui consacre le plus de son temps, pour aller ? la rencontre des populations de l?Alg?rie profonde. Il assure des conf?rences ? l??tranger, ? l?int?rieur du pays et ? travers les quatre coins de la Kabylie.

Il est tr?s sollicit? par la population, particuli?rement les jeunes en qu?te d?aide, d??coute et d?explication, en mati?re sociale, religieuse et autres. Son secret r?side dans sa m?thode d?expliquer les choses, son esprit de tol?rance, sa vivacit? et sa personnalit? typiquement kabyle, ? travers lequel les jeunes de la Kabylie qui rejettent les id?ologies import?es, trouvent en lui un homme bien plac? pour les comprendre, les ?couter et d?mystifier certaines falsifications.

Nous l?avons rencontr? ? la fin d?une conf?rence-d?bat qu?il a anim?e jeudi apr?s-midi au sein du village Laza?b (Tigzirt), M. Bouizeri a bien voulu r?pondre sans tabous ni d?tours aux questions de La D?p?che de Kabylie, se rapportant notamment ? des points sensibles, tels la pol?mique sur la traduction du Coran en tamazight, le nouveau code de la famille, le christianisme en Kabylie et le ph?nom?ne du suicide.

La D?p?che de Kabylie : Qui est Sa?d Bouizeri ?
Sa?d Bouizeri : Je suis enseignant ? l?universit? Mouloud Mammeri de Tizi, dans la sp?cialit? ?Droit et sciences juridiques et ce, depuis 1988. En tant qu?universitaire, j?active de mon mieux au profit de la soci?t?, en nouant des contacts et des d?bats particuli?rement avec les jeunes. Nous les aidons ? comprendre les choses et ? surmonter leurs probl?mes.

Vous ?tes aussi islamologue ?
** A vrai dire, oui. Je fais de la pr?dilection (da?wa) et ce, en fonction de mes connaissances dans le domaine religieux. Durant mes ?tudes, j?ai ?tudi? les sciences juridiques se rapportant au civil, mais aussi la juridiction de la ?charia?. J?assure des conf?rences, des cours et des d?bats ? travers les quatre coins de la Kabylie particuli?rement, et au niveau national et international en g?n?ral.

Nous avons constat? que vous ?tes tr?s sollicit? par les populations et les jeunes particuli?rement. Le secret r?side-t-il dans la fa?on que vous pr?nez pour expliquer les choses ?
** La Kabylie jouit d?une riche histoire. Elle a ses savants et ses comp?tences. Je suis convaincu que le tr?sor que rec?le la Kabylie est d?une grande importance. Je l?appelle un h?ritage mat?riel, mais surtout moral. Il est de notre r?le de faire d?couvrir ce tr?sor. Notre r?gion a soif de d?couvertes et de savoir, mais elle veut un savoir qui sera transmis par la tol?rance, la logique et l?argumentation. Pas de la fa?on pr?n?e par certains de nos fr?res, qui usent de mauvaises m?thodes. Je suis contre cette r?alit?. Comme je vois, la Kabylie a soif de savoir, de celui qui la conduira sur le chemin de la paix, du bien, par consentement et conviction, loin de toute population de violence et d?extr?misme.

Il y a quelques jours, par le biais d?une cha?ne arabe, des voix se sont ?lev?es pour critiquer et fustiger la traduction du Coran en tamazight, pr?n?e par le minist?re des Affaires religieuses de notre pays. Quel est votre r?action ? ce sujet ?
** Je vais r?pondre par une question. La traduction du Coran a ?t? faite en fran?ais, en anglais et dans toutes les langues du monde entier, pourquoi pas en tamazight ? Pourquoi ne sont-ils pas satisfaits de cette traduction ? La question m?rite vraiment une r?ponse. Je donnerai plus de d?tails, en disant le Coran est la parole de Dieu, non pas celle de l?homme. Dieu a ordonn? de la transmettre au monde entier. C?est ? vous de trouver les moyens de le transmettre ? tous les peuples de la plan?te et ? chacun sa langue. Nous sommes fier de notre amazighit?. D?ailleurs, de la conf?rence ? laquelle j?ai particip?, nous avons parl? de notre histoire, de nos valeurs, transmettre le message de Dieu. Je ne vois vraiment aucun mal suite ? cette traduction. Je souhaite beaucoup de courage et de r?ussite ? ceux qui ont effectu? cette traduction. Quant ? moi, je ne fais pas partie de cette ?quipe de traducteurs, ma sp?cialit? ?tant l?analyse ?tafsir? du Coran, en tamazight. Nous m?nageons aucun effort pour faire aboutir notre mission qui consiste ? faire comprendre clairement le message de Dieu et tous les moyens p?dagogiques et de communication sont bons.

Avez-vous constat? des changements par le fait que vous expliquiez aux gens la religion avec leur langue ?
** J?ai vu de grands changements, effectivement. Beaucoup de gens ne connaissent et ne parlent pas l?arabe, ils ont sombr? dans la m?connaissance et l?ignorance. Mais ? partir du jour o? tu leur explique les choses dans leur langue, il comprennent bien, il changent, il d?couvrent la v?rit? et ils se r?concilient avec la religion. J?ai constat? depuis que la da?wa en tamazight a ?t? lanc?e, d?une mani?re g?n?rale, particuli?rement en ce qui concerne la traduction et l?analyse du Coran dans notre langue, il y a eu de grandes am?liorations b?n?fiques.

Depuis presque 5 ans, nous assistons ? la pol?mique sur le ph?nom?ne du christianisme en Kabylie. Quel est votre analyse sur ce point ?
** Je vois que la Kabylie est agress?e. S?ils veulent parler de la drogue, on se tourne vers la Kabylie, s?ils veulent parler de suicide ou du christianisme, on se braque contre la Kabylie. Je suis contre cette politique. La Kabylie est une r?gion comme toutes les autres. Si je me permets de le dire, je dirais qu?elle est meilleure. Nous avons de la tol?rance, de la puret?, de la transparence, contrairement aux autres r?gions du pays. Bien que je r?clame mon Alg?riannit?, je dirais qu?ailleurs on cache des fl?aux et des maux. En Kabylie, il y a tellement une transparence, que rien ne se cache. Pour moi, c?est un point fort. Le ph?nom?ne du christianisme existe. C?est une r?alit? qui vise l?Alg?rie toute enti?re. Mais beaucoup de gens l?ont amplifi?e. Il faut que les gens attribuent ? ce ph?nom?ne sa juste valeur. Il ne faut pas que les gens attribuent ? ce ph?nom?ne sa juste valeur. Il ne faut pas le dramatiser ou lui donner une proportion qu?il n?a pas ou le transformer en fonds de commerce, comme le font certains, ou l?utiliser comme une arme afin de salir et de tirer sur la Kabylie. Je suis contre ?a. Le christianisme existe. Il est de notre devoir de le prendre ? sa juste valeur. Les enqu?teurs et les observateurs connaissent bien la r?alit? de ce ph?nom?ne. On a pas le droit de gonfler les chiffres, de falsifier la r?alit?, dont le but est la provocation et de porter atteinte ? la Kabylie en la montrant du doigt. Je trouve ?a faux et injuste.

Quel est votre point de vue quant ? l?avenir de l?islam en Alg?rie et en Kabylie particuli?rement, apr?s tout ce que nous avons v?cu comme douleurs ?
** Malheureusement, il y a eu beaucoup de douleurs et de d?rapages au nom de l?islam. Ils parlent au nom de l?islam, mais tout au fond, ils le d?truisent. Ils ont donn? l?image de violence, du terrorisme. Mais ? pr?sent, tel que je vois, si Dieu le veut, l?islam dans notre pays aura plus de force, mais ? condition que ?a soit un islam tel que voulu par Dieu, non pas tel qu?ils le veulent (les hommes). L?extr?misme d?truit, engendre le mal ; il n?est jamais b?n?fique. Il laisse des blessures et des s?quelles. De nos jours, nos jeunes ont eu une grande prise de conscience. Ils ont une autre vision de l?islam, tel qu?il est. C?est-?-dire tol?rant, propre, mod?r? et pacifique. Je suis tr?s optimiste quant ? l?avenir de l?islam.

Et pour conclure...
** A l?Alg?rie en g?n?ral et ? la Kabylie particuli?rement, je souhaite de beaux jours car elles ont subi beaucoup d?injustice. La Kabylie a ?t? victime d?agressions multiples et injustes. J?appelle au savoir, ?tudier l?islam d?une mani?re m?thodique. Il faut un bon encadrement. Il est du devoir de chacun de nous, qui d?tient un savoir, de contribuer ? faire ?panouir les choses sur tous les plans. Je tiens aussi ? remercier toute l??quipe de La D?p?che de Kabylie qui s?int?resse de pr?s ? tout ce qui se d?roule dans notre r?gion. Je vous souhaite beaucoup de r?ussite et je comme on dit : ?Cvaha b?argaz tsirugza? (La beaut? de l?homme r?side dans ses actes) et la Kabylie, ainsi que toute l?Alg?rie, a besoin d?hommes.

Entretien r?alis? par Mourad Hammami
LA D?P?CHE DE KABYLIE
nounou

Retourner vers Analyses