En guise de r?ponse ? Louiza (par HG)

... sur le passe, le present et l'avenir du monde berbere.

Modérateur: amusniw

En guise de r?ponse ? Louiza (par HG)

Messagede Kabyle d'Espagne » Jeu Nov 23, 2006 08:19

Ch?re Louiza,

Vous m'excuserez pour le retard pris ? vous r?pondre: il se trouvait que j'?tais en voyage et que j'avais quelques travaux acad?miques ? finaliser.

Je vais essayer d'?tre synth?tique quitte ? laisser des r?ponses en compl?ments ? venir.

N'ayant pas d'attaches confessionnelles, il m'est en effet difficile de contribuer ? un site qui s'en r?clame. Et c'est parce que je ne me sens pas dans mon ?l?ment dans un contexte se r?f?rant au religieux que j'ai fait figurer mon "avertissement au lecteur" qui ?tait par ailleurs une condition sine qua non pour la publication de mon article.

Cela dit, il y a bien des associations berb?res qui se r?clament du christianisme, chose qui me semble tout ? fait l?gitime et m?me positive vu que seules des identit?s existent (au grand damne des nationalistes et des int?gristes de tous les pays qui fabriquent puis imposent UNE identit?).

Il y a m?me des Kabyles, certes tr?s minoritaires, prochent de catholiques ?traditionnalistes? eux m?mes prochent de l?extr?me droite fran?aise. Par un curieux hasard, ces derniers ne sont m?me pas reconnus comme pernicieux pour les id?aux r?publicains pour deux raisons majeures: (i) ? cause du manque de connaissance des jeunes kabyles de France de l?histoire politique du pays o? ils se trouvent (depuis peu pour la majorit? ?cybern?tiquement? visible) (ii) et ensuite ? cause d?un d?ficit de l?enseignement civique alg?rien qui fait (im)penser aux Kabyles r?volt?s la d?mocratie comme ?le droit d?ouvrir sa gueule? tout en m?connaissant les id?aux r?publicains (par exemple, le racisme antiarabe qui court dans les forums communautaires n?honnore en rien la communaut? kabyle ? qui se veut d?ailleurs moralement sup?rieure - et reste dans l?absolu et de mani?re indiscutable, contraire aux valeurs r?publicaines).

J?aurais pr?f?r? publier mon article dans un site mois color? religeusement parlant. Mais suite ? des contacts avec certains membres de sites kabyles, j?ai compris que mon article ne passerait pas tel qu?il est en raison de ?sympathies? de certains membres d??quipes editoriales avec celui qu?il consid?re comme leur ?intellectuel? (ou coreligionnaire pour une petite partie d?entre eux).

Et pourtant, je n'ai pas lu que LSA Oulahbib s'excusait de fr?quenter des sites tenus par des anciens membres du FN et du MNR (le site Occidentalis de Denis Greslin). Au contraire, il a forc? le pas et est devenu ouvertement (via son site R?silience) un collaborateur d'une n?buleuse de sites racistes (i.e Frances Echos, dixit La commission consultative des Droits de l'Homme en France).

Voil? donc pourquoi ce site a ?t? ma derni?re plateforme mais c'est aussi la raison aussi qui me pousse ? limiter mes contributions. En effet, je redoute les malentendus qui r?sulteraient de cette donn?e contextuelle: mon article pourrait ?tre compris comme ?tant en accord avec des accusations injurieuses comme "apostat". C'est en fait une accusation m?di?vale que je r?cuse ABSOLUMENT et que je d?nonce, puisqu'on me demande mon avis sur ma participation.

De plus, vous Louiza comme moi serions ex?cut?s sous une bonne r?publique islamique. Je vous rassure donc, je ne me trompe pas d'ennemis. En revanche, LSA Oulahbib se trompe de col?re et d'amis. Et forte heureusement, beaccoup de personnes s'en rendent compte.

Car pour revenir au point de la censure (tel que j'ai pu l'?prouver sur Kabyles.com), LSA re?oit jusqu'? 300 r?ponses en quelques jours sur des sites fran?ais qui ne pratiquent pas la censure alors que sur KS ( =kabyles.com), il ne d?passe pas les 12 r?ponses sur plusieurs semaines et au plus fort de son audience d'ailleurs ridiculeusement t?nue.

Je vous rassure Louiza, si vous pensez que le site o? nous sommes ne vous convient pas, ne vous retenez, indiquer ce qui vous trouble en toute qui?tude.

Tout n'as ?t? dit. On y reviendra apr?s ...

HG
Kabyle d'Espagne
Kabyle d'Espagne

drole de situation!

Messagede tikouk » Mer Nov 29, 2006 20:01

deux oiseaux, dont l'un (HG) se mefie du religieux, et l'autre (Lalla Louiza) se mefie des islamistes, mais qui se retrouvent a echanger, en toute liberte, sur une frequence islamiste!!!

drole de situation!

:o

... qui devrait donner a reflechir, a plus d'un, sur le bien-fonde des accusations gratuites parfois proferees contre les islamistes.

au fait, pourquoi Louiza tient-elle tant a eloigner les plumes eclairees de ce site?
tikouk

Nna Louiza ve voler l'oizo a ce site, ha ha ha!

Messagede djeha » Mer Nov 29, 2006 23:23

j'pens ke Louiza va finir par partir, mez en emportan l'oizo sou l'bra.

mez ATTENTION Nna Lui, el reviendra incha'Allah pour cherchez d'aut oizo!

passkeu el em les oizo

djeha

Re: Nna Louiza ve voler l'oizo a ce site, ha ha ha!

Messagede louiza » Dim Déc 03, 2006 00:22

djeha a écrit:j'pens ke Louiza va finir par partir, mez en emportan l'oizo sou l'bra.

mez ATTENTION Nna Lui, el reviendra incha'Allah pour cherchez d'aut oizo!

passkeu el em les oizo

si telle est la volont? de dieu... :D
louiza

Retourner vers Analyses