mains crois?es ou le long du corps durant la pri?re ?

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Modérateur: amusniw

mains crois?es ou le long du corps durant la pri?re ?

Messagede ithviriw » Sam Déc 16, 2006 08:19

Assalamou 'alaikoum wa Rahmatou Allahi wa Barakatouhou;

Traduction Ithviriw, tous droits r?serv?s

Troisi?me question : Devons nous mettre la main droite sur celle de gauche durant la lecture, au cours de la pri?re ?

Les musulmans sont tous d?accord, sur la non n?cessit? du croisement
qui se caract?rise par la pose de la main droite sur la main gauche ou son croisement, si elle doit ?tre cach?e (1= mettre sa main sur sa poitrine par fid?lit? au d?tenteur du Pouvoir), mais par contre ils ont diverg? sur ce qu?il est convenable de faire en dehors de ce qu?il est n?cessaire de faire.
Les Han?fites ont dit : Le croisement est autoris? par la souna mais il n?est pas obligatoire. Il est pr?f?rable pour un homme de mettre la paume de sa main droite sur le dos de sa main gauche, au-dessous de son nombril, et pour la femme, qu?elle mette ses deux mains sur sa poitrine.
Les Shaf?ites : Le croisement fait partie de la souna pour aussi bien l?homme que la femme. Il est pr?f?rable pour l?homme de mettre la paume de sa main droite sur le dos de sa gauche, sous la poitrine et au-dessus du nombril, vers le c?t? gauche
Les Hanbalites : Pour eux c?est une souna, et il est pr?f?rable de mettre la paume de la main droite sur le dos de la gauche, et qu?il la mette sous le nombril.
Les Mal?kites : Pour eux le croisement est tol?r?, mais les bras tendus sont obligatoires durant les pri?res obligatoires.
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1.- Les sounis sont donc d?accord que le croisement n?est pas obligatoire, mais la majorit? d?entre eux, le consid?rent faisant partie de la souna, contrairement aux Mal?kites, qui pensent absol?ment le contraire.
Les sounis, cependant, confirment que le croisement n?est pas obligatoire.
2.- Il a ?t? rapport? de sources Mal?kites, que ces derniers, pr?f?rent les bras tendus le long du corps, et ils r?prouvent le croisement, tandis que d?autres ont simplement laiss? le libre choix.
3.- Les shiites consid?rent le croisement illicite et de nature ? invalider la pri?re. Certains d?entre eux disent que le croisement est simplement illicite, mais pas de nature ? annuler la pri?re. Un troisi?me groupe comme Al Halaby, dit : ? le croisement est d?testable?.
Quiconque veut des r?f?rences des Ahl el Beyt, as, doit s?en remettre aux sources (3).


Malgr? le fait que les sounis, sont d?accord que le croisement n?est point obligatoire, le probl?me a suscit? dans les milieux islamistes une controverse. Alors que les chiites, en conformit? avec les enseignements des imams Ahl el Beyt,:as: appliquent la position des bras le long du corps, les sounis les regardent avec un certain ?tonnement voir et ils voient dans leur pratique "une innovation", quand bien m?me, les sounis sont pourtant tous convenus que le croisement n?est qu?une des positions entre autres, agr??es par la souna, sans qu?elle ne soit obligatoire tout en sachant que l?abandon d?une option parmi les pratiques de la souna, n?est pas en soi une innovation puisque les Mal?kites eux-m?mes, consid?rent le croisement des bras comme ?tant une pratique d?testable.

Ajoutez ? cela, le fait que les imams Ahl el Beyt, :as:, ont interdit le croisement des bras. Il est donc n?cessaire que les partisans sinc?res du rapprochement des ?coles travaillent ? ce que le croisement ou le lancement des bras, ne devienne point une pomme de discorde.
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(1) Mohamed Djouad Maghnya : Le Fiqh Selon les 5 ?coles, p.110
(2) Sahih Muslim : 1/382, Ets Azedine, Beyrouth 1407
(3) Annajafi, Jawahir Al Kalam : 11/15 et 16, voir aussi Wassa?il Ashi?a : 4/126 chapitre 15 de ce qui peut invalider les pri?res.
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Le probl?me n?est pas crucial pour les chiites, qui sont tous d?accord entre eux, mais il concerne par contre plus les sounis, qui en viennent ? agresser voir verser le sang de tel ou tel imam de telle ou telle autre mosqu?e pour ce probl?me de bras tendus ou crois?s.
Mohamed Salah Otheymine affirme : J?ai re?u il y a de cela quelques ann?es ? Mina, deux groupes de trois ou quatre personnes chacun, qui s'?taient violemment disput?s, ils s?insultaient et s?excommuniaient r?ciproquement, alors qu?ils ?taient en p?lerinage, ? propos de ce diff?rend qui les a oppos?s violemment lors des pri?res communes.

Il dit ensuite, regardez comment Satan, s?est jou? d?eux et les a conduits ? 's?insulter, se maudire et s?excommunier r?ciproquement, durant le p?lerinage, alors que cette souna ne fait pas partie, ni du dogme islamique ni des obligations de validation de la pri?re, sinon qu'elle d?pend plus de la simple opinion des oul?mas dont chacun d?fend une position. Outheymine (qui est Wahaby) favorise ?videmment l'opinion du croisement des bras qu?il consid?re ? souna ?.-
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1)Mohamed Bin Salah AlOutheymin : Cours et fatawis, ? La Mosqu?e Sainte de La Mecque
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J?ai entendu dire de la part de jeunes ?gyptiens, ? La Mecque en 1422H, que les moudjahidines, qui s?opposent au Pouvoir impie en Egypte, se sont violemment oppos?s entre eux sur ce point; ? telle enseigne qu'ils en sont arriv?s ? une tension qui aurait pu d?g?n?rer en une violence sanglante et fratricide. Je ne pense pas que la faute en revienne aux jeunes, mais plut?t aux pr?dicateurs et aux savants qui commandent de suivre ce qui est all?gu? ?tre une simple souna avec la m?me rigueur que ce qui est par contre obligatoire.
Ceci am?ne les disciples ? croire que ce qui est simplement souna serait obligatoire, et que de ce fait, sa non observation deviendrait une infraction ? l?esprit d?un code de loi (charia). Une fois que l?habitude est prise, ce qui n?est ? l?origine qu?une simple attitude recommandable devient ? la longue une obligation, et sa non observation devient pour le commun de ceux qui ne savent pas, une innovation.

Il est utile de rappeler que le Proph?te, aswaws, s?parait l?accomplissement des 5 pri?res obligatoires, mais il les groupait (1) aussi pour ne pas que les croyants pensent que l?accomplissement s?par? serait une obligation.

Mais malheureusement avec le temps, c?est bien ce qu'il est advenu en faisant la norme aussi bien chez le savant que chez le simple disciple.


Chacun pensant d?tenir la v?rit? dans son ?cole et chacun pensant avoir lui, dans son ?cole re?u la vraie r?v?lation. Ceci a conduit les musulmans ? ignorer la diff?rence entre le tol?r?, le recommandable, le licite et ce qui est obligatoire. Au point que les musulmans sont devenus ignorants des prescriptions concernant la pri?re et ils en sont venus ? s?insulter et ? s?excommunier, au point de ne plus rien savoir de l?Islam. J?ajoute ? cela que les histoires, r?f?rences et autres hadiths sur lesquels ils basent leurs all?gations, sont peu cr?dibles.
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(1)Muslim rapporte selon Ibn Abas : ? Le Proph?te a fait la pri?re de Dhuhr et de ?Asr ? M?dine, group?es, sans qu?il n?ait eu aucune raison d?emp?chement particuli?re, ni peur ni voyage. Selon Abu Zoubeyr, J?ai questionn? Sa?d, s?il a bien fait cela ? Il a r?pondu : J?ai questionn? Ibn ?Abas, comme tu viens de me questionner et il m?a r?pondu ? Il a voulu ne point mettre dans la g?ne quiconque de sa communaut? ? Sahih Muslim :2/151 Ch. Groupage des pri?res en ?tat s?dentaire.
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Sur ce qu?il consid?re ?tre une pratique traditionnelle (souna), voici ce sur quoi ils se basent pour justifier cette pr?tention, alors que ce que rapportent les Ahl el Beyt,:as:, serait pour eux une innovation !!!

Voici ce qui a ?t? narr? ? ce sujet :

Les r?cits qui justifieraient que le croisement de bras, serait une souna, ne d?passent m?me pas trois sources, peu cr?dibles au demeurant, en sus du fait que les hadiths rapport?s sont ?quivoques et peu convaincants.

1.- Hadith Sahl Bin Saad, rapport? par Boukhari
2.- Hadith Wa?il bin Hadjar, rapport? par Muslim, et transmis par Bayhaki, avec trois sources.
3.- Hadith de ?Abd Allah Bin Mass?oud, rapport? par Bayhaki dans ses Sounan.
Voici maintenant la critique de chacun de ces hadiths.


a)
Hadith Sahl Bin Sa?d : Boukhari rapporte selon Abi Hazem d'apr?s Sahl BinSa?d qui a dit : ?les gens ?taient instruits de mettre leur main droite sur le bras gauche durant la pri?re ?. Abi Hazem, a dit : Je ne le connais pas, il fait remonter cette pratique jusqu'au Proph?te :saws: , (1).
Ismail(2) consid?re que ce narrateur nous parle plus du comment se fait le croisement, mais il ne fait pas remonter la pratique au Proph?te du fait de deux points.
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1)Ibn Hadjar, Feth Al bari, dans Charh Sahih Boukhari :2/224 Ch. Main droite sur la gauche, selon Bayhaki, Sounan Al Koubra, 2/28 Hadith 3, ch. Main droite sur gauche.
2)Al Mourad : Isma?il bin Abi Ouweis, ma?tre de Boukhari, comme l?a indiqu? Al Hamidi, Voir Feth Al bari, 5/325
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Premi?rement, si les Proph?te, asws, ?tait vraiment celui qui avait ordonn? le croisement, que signifierait alors ? les gens ?taient instruits ?, n?aurait il pas d? dire alors ? Le Proph?te ordonnait ? ?.
Cela n?est-il pas la preuve que cette instruction n?est apparue qu?apr?s la mort du Proph?te, sur instruction des Califes et de leurs ?mirs qui pensaient qu?ainsi ils se p?n?traient plus de la pi?t? ?
Et c?est pour cela d?ailleurs que Boukhari y a consacr? un chapitre qu?il a intitul? "de la pi?t?".
Ibn Hadjar a dit : Cette pratique est en fait une marque d?humilit? du priant qui devrait l'?loigner de l'arrogance et le rapprocher de la pi?t?. Boukhari a not? cela et il l?a compl?t? par le chapitre de l?humilit?.

En second lieu, dans la r?f?rence, il y a de quoi se convaincre que l?ordre n?a rien ? voir avec le Proph?te, lui-m?me, puisqu?il dit : Isma?il dit : ? Je ne connais pas cette tradition sinon qu?il la remonte au Proph?te:saws: ? ce qui veut dire que nous sommes dans le "on dit", et que lui-m?me ne sait pas si cette pratique est effectivement une souna durant la pri?re, sinon que l?on supposerait qu?elle remonterait au Proph?te (1).
Ce qui voudrait dire qu?en tout ?tat de cause soit le narrateur est inconnu ou la cha?ne de transmission est incompl?te, ou tout simplement elle tient plus du ou? dire, sans que l?on sache qui exactement la tiendrait du proph?te, de surcro?tce qui d?montre que la cha?ne de transmission est faible .
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(1) Idem, marge N?1
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b)Hadith Wa?il Bin Hadjar :
Bassor, rapporte :
1- Muslim rapporte selon Wa?il bin Hadjar : Il a vu le Proph?te:saws: lever ses mains, en entrant en pri?res, il dit Allahou Akbar, puis il s?est couvert de son v?tement et il mit ensuite sa main droite sur sa main gauche, et quand il voulut se prosterner il sortit ses mains du v?tement, il les leva et dit Allahou Akbar.

La critique du hadith repose en fait sur le fait que la position des mains ne pouvait ?tre vue puisqu?elles ?taient couvertes par le v?tement dont le Proph?te:saws: a r?uni les deux parties avec lesquelles il a couvert sa poitrine et pos? sa main droite sur sa gauche.
Si tel est le cas, l?a-t-il fait en tant que pratique souna ou simplement pour maintenir r?unis, les deux pans de son v?tement et se prot?ger ainsi du froid ? Cette pratique dont les raisons sont donc inconnues ne peut servir en cons?quence de preuve pour asseoir une tradition (souna).

Le Proph?te :saws: , a fait la pri?re avec les Mouhadjirin et les Ansars durant plus de dix ann?es, et si cette pratique de croisement avait ?t? r?guli?re, de la part du Proph?te, elle aurait ?videmment ?t? rapport?e beaucoup plus souvent et par plus de personnes, et non pas uniquement par Wa?il Ibn Hadjar, dont la version soul?ve encore deux interpr?tations.
Ce hadith a aussi ?t? rapport? d?une autre fa?on, sans la mention ? ensuite il s?est envelopp? avec son v?tement ?, et voici comment il est mentionn? :

1)Sahih Muslim : 1/382, Ch. 5 du livre des pri?res, ch. de la main droite sur la gauche. Dans la ch?ine de la transmission, comme le rapporteur ?tait Himam bin Yahya, Ibn Amr dit de lui : Yahya Al Katane, n'aimait pas citer Himam, et Omar bin Chayba a dit : "Afane nous a dit : Yahya Bin Said, se d?fiait de Himam au sujet de beaucoup de ses hadiths". Abou Hatim confirme qu'il a bien raison de s'en m?fier. Voir Thika Essari 1/449
2)Al Bayhaki rapporte selon Moussa Bin Amir : Alkama bin Wa?il selon son p?re m?a dit : Le Proph?te, :saws: , lorsqu?il ?tait debout en pri?re, cachait sa main gauche avec sa main droite, et j?ai vu Alkama le faire(1). Il appara?t ici, clairement, que le rapporteur n?a pas vu faire le Proph?te, mais uniquement son p?re, et comme cette pratique est singuli?re, elle n?a ?t? ?videmment rapport?e que par Al Kama uniquement.
Rapport? par Al Bayhaqi avec une autre cha?ne qui remonte ? Wa?il bin Hadjar -2- .

La controverse ressurgit de la m?me fa?on que ci-dessus -3-.
Al Bayhaqi dans le Masnad d?apr?s Ibn Massoud, affirme qu'alors que ce dernier ?tait en pri?res, il mit sa main gauche au-dessus de sa main droite. Le Proph?te,aswas, l?a vu, et il vint lui replacer sa main droite sur sa main gauche. Il est ici ? remarquer que selon cette version, Ibn Massoud, pourtant un grand sahabi parmi les premiers convertis ne conna?trait pas la souna, ce qui est tout ? fait inconcevable.
Le rapporteur de cette version est Hachim bin Bachir, qui est cependant connu pour ?tre un menteur.
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-1- Sounan Al Bayhaqi, 2/28 et dans la r?f?rence du hadith, Abdallah bin Jaafar, qui serait, Ibn Najih. Ibn Mou?in dit de lui : il n?est pas cr?dible comme r?f?rence. Nissa?i dit de lui que personne ne le prend plus en consid?ration, et Waki?a ignore tout simplement ses hadiths.
Tous sont d?accord qu?il n?est pas cr?dible. Voir les crit?res de la cr?dibilit? de Cheikh Mohamed Hassen Almoudhafer : 1/87
-2- idem et comme r?f. Abd Allah bin Raja. Amr bin Ali alfellas dit : Il ?tait trop brouillon et il ne peut ?tre source de r?f?rence. Voir hidy assari 1/437
-3- Sounan Al Bayhaqi, 2/28 ch main droite sur la gauche. Hadith 5
-4- Hidy assari 1/449
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Les imams Ahl el Beyt,:saws: ont r?prouv? le croisement des mains parce qu'ils consid?rent la posture du croisement comme une pratique de Majous, devant leurs rois.
Mohamed bin Muslim rapporte de Assadik :as: , ou de Al Bakir,:as: , que celui-ci aurait dit : Je lui ai dis : l?homme pose sa main durant la pri?re, il dit la droite sur la gauche ? il dit, il la cache, cela ne se fait pas.
Zarara raconte selon Abi Ja?afar, :as: , que celui-ci a dit : Quand tu fais ta pri?re pr?sente toi, ne cache pas ta main, car c?est ce que font les Majous.
Assadouk, :as: , selon ses propres r?f?rences selon Ali, :as: , a dit : Le musulman ne doit pas rassembler ses mains alors qu?il est debout devant Allah, l?Exalt?, comme le font les infid?les, c'est-?-dire les Majous.-1-
Ce qui veut dire que du point de vue de la bonne ?ducation, lorsque le priant se tient debout devant son Cr?ateur,:jjl: il doit se pr?senter les mains le long du corps, car le croisement des mains est la posture des rebelles asservis apr?s avoir ?t? pris et ?tre devenus prisonniers et pr?sent?s devant leurs vainqueurs, rois et tyrans. Or, la place du priant devant Allah, est bien au-dessus de cela. Le croyant est un Serviteur soumis par conviction, et pieux et qui reconna?t n?avoir aucun pouvoir, de son propre chef; ni celui de vie ni de mort, ni celui d??tre ressuscit? et il n?a donc aucune autre issue que celle de baisser sa t?te en toute humilit? devant Allah, Exalt? Soit-IL, avec la conviction qu?il est impuissant et qu?il est plus humble que toute chose. Par contre, le croisement des mains signifie au contraire, non la conviction mais plut?t la reconnaissance de la d?faite qui rabaisse et r?duit la personnalit? et humilie devant le roi ou le tenant du Pouvoir.

Les adorateurs du Mis?ricordieux, sont bien au contraire ceux qui veillent prostern?s ou debout devant leur Seigneur, et qui s'arrachent de leurs lits pour invoquer leur Seigneur, et ils acc?dent de ce fait ? un degr? sup?rieur ? celui des simples vaincus qui se soumettent ? un tyran ou reconnaissent leur d?faite devant un roi qui les humilie...

Et pour conclure, nous attirons l?attention du lecteur sur les paroles du Dr. Salous : Apr?s avoir rapport? les paroles des savants des deux parties, il a d?crit ceux qui pr?chent l?illicite ou l?invalidation de la pri?re, par ces mots : ? ceux qui ont recouru ? la sanction de l?illicite et de l?invalidation ou seulement de l?illicite, repr?sentent l?extr?misme d??cole et l?amour du diff?rend, celui qui divise les musulmans ?. -2-

Doit-on donc accuser les chiites, d'extr?misme religieux, si la recherche de la v?rit?, de la compr?hension du Livre et de la souna, les a conduit ? d?couvrir que le croisement des mains n'est en fait qu'une pratique n?e apr?s Le Proph?te, :saws:, et qui n'a donc son origine que dans le temps des Califes qui obligeaient les gens ? s?y conformer.

Quiconque croit que le croisement fait partie de la pri?re en tant qu?obligation ou qu'elle est un t?moignage de rapprochement vers Allah, :azwj: aura fait une innovation dans la religion.


La sanction de l?effort d?interpr?tation doit-il donc conduire ? ?tre tax? d?extr?misme religieux et conduire ? ?tre accus? de rechercher la division ?

Et si le croisement ?tait effectivement souna, comme le pr?tendent ceux qui s'en font les promoteurs, pourrait-on oser accuser l?imam Malik de rechercher la division, puisque lui d?testait sans concession, le croisement des mains?
On accuserait ce faisant, l?imam de l??migration, Malik, de pr?ner la division ? cause des diff?rences d??coles ?

Et pourquoi ne pourrait-on pas reconna?tre que la marque de l?extr?misme est bien au contraire, le fait de ne pas laisser ses bras le long du corps, qui a ?t? la pratique constante par Rassoulou Allah, aswas, et ses Compagnons, jusqu'? ce que Omar en d?cide autrement, apr?s un voyage en Perse, durant la fin de son Califat.

Pour r?sumer, il est donc ?vident que la souna de Rassoulou Allah, aswaws, est de laisser les bras le long du corps.
Le croisement semble n'avoir jamais ?t? pratiqu? par Rassoulou Allah, aswaws, sinon dans un cas exceptionnel pour rassembler les deux pans de son v?tement et se prot?ger du froid, sauf que ces hadiths semblent faibles et rapport?s par des sources non cr?dibles.
Par contre, la souna institu?e par Omar, et impos?e par la force aux musulmans, pour imiter les Majous, qui en croisant les bras, et en posant la main droite sur la main gauche, donnent l'impression de se soumettre ? un roi, elle est malheureusement de plus en plus r?pandue du fait de la t?l?vision et de l'appui des Wahabis ? cette innovation de Omar.

Les masses ont donc abandonn? la souna de Rassoulou Allah, aswaws, et elles lui ont pr?f?r? la "souna innovation" de Omar, en violation flagrante du CORAN.

Qu'Allah, Jalla Jalalouhou, rappelle et Guide les musulmans pour observer Ses Commandements, et la souna de Son Messager, et ?viter de lui pr?f?rer les innovations des Califes ou des chefs d'Etats, et autres oul?mas, quand ceux-ci viennent ? vouloir abroger le Coran ou les souna de Rassoulou Allah, aswaws.

ithviriw
 

Messagede ithviriw » Lun Jan 15, 2007 06:07

السلام عليكم
رسالة في السدل للعلامة الشنقيطي.

أحبتي السلام عليكم.
علماء شنقيط بموريتانيا كلهم مالكية أشاعرة و أغلبهم صوفية . رغم ذلك و أمام الدعاية الوهابية البترودولارية لا يسمع إخواننا في المشرق إلا بالشنقيطي المفسر صاحب أضواء البيان الذي مال للوهابية.
سأنقل لكم رسالة لأحد أعلام شنقيط المالكية الأشاعرة في الإنتصار للسدل في الصلاة و أصل أدلته في المذهب المالكي.
نقلي لهذا البحث القيم ما هو إلا لإثراء البحث العلمي .
و إن كان الفقير يعتمد القبض لأسباب علمية و روحية.
1 السبب العلمي : فقد أثبت شيخنا العلاوي قدس الله سره رجحان أدلة القبض في المذهب على أدلة السدل بعبارة أخرى رجح مدرسة محدثي المذهب على فقهاء المذهب و خاصة المتأخرين.
في كتابه " نور الأثمد في سنة وضع اليد على اليد".
2 السبب الروحي : سمعنا من شيخنا العارف بالله الشيخ المولود أبو داعي العلاوي حفظ الله صحته و أطال في عمره سمع شيخه العارف بالله سيدي الشريف أقري الذي سمع من شيخه مولانا القطب العلاوي رحمه الله قوله القبض من سنن الأنبياء فهو عندنا مسألة من المسائل الروحية قبل الفقيه .

نص رسالة العلامة التنواجيوي الشنقيطي الأشعري المالكي:
((فتح ذي المنة برجحان السدل من السنة))
والمؤلف هو سليل العترة النبوية والدوحة المصطفوية العلامة محمد المحفوظ بن محمد الأمين التنواجيوي الشنقيطي

بسم الله الرحمن الرحيم

الحمد لله رب العالمين والصلاة والسلام على أشرف المرسلين وعلى آله وصحبه أجمعين، وبعد،
فقد سألني بعض الأخوان المتمسكين بالسنة على منهاج سلف الأمة عن حكم القبض في الصلاة الذي روي عن الإمام مالك كراهيته في الفرض، وقد شذّ رجال من أتباع المذهب المالكي فادعوا ندبه، مخالفةً منهم لما عليه جمهور علماء المذهب قديماً وحديثاً، وقد كنت أجبته بجواب قديم معضد فيه الفرع بالأصل على صحة ما نقل فيه من الكراهة ولكنه مختصر، وقد يظن أنه لم يحصر جوانب المسألة، وبعد ذلك وجدت عدة تآليف من علماء المذهب المالكي المهرة في علم الحديث وقد حصروا الأدلة التي يتذرع بها القائلون بالندب من علماء المذهب وبينوا ضعف جميعها، مع كثرتها ومع ثبوت الوقوع من دلالة مجموعها على وجه لم يصل درجة الصحة، ولكنهم بينوا نسخ حكم القبض وأوضحوا الأصل الذي بني عليه من سلوكه صلى الله عليه وسلم وأوضحوا رجحان السدل من أحاديث النبي صلى الله عليه وسلم ومن الآثار المنقولة عن الصحابة والتابعين رضوان الله عليهم أجمعين.
وسوف أحاول في هذه النبذة أن ألخص ما نشره أولئك الأجلاء وأرتبه ترتيباً يقرب فهمه للمبتدئين من طلبة الفقه في بلاد المغرب التي تتبع الشعوب فيها مذهب الإمام مالك، وليفهم ضعفاء المعرفة من أبناء هذه البلاد الذين جرفتهم دعاية القول بصحة الاجتهاد من العوام وإمكان استنباطهم من الكتاب والسنة للأحكام مع جهلهم المركب تركيباً تاماً ملبساً على أصحابه تلبيساً لا يزول إلا باستكمال معرفة علوم الشرع الاثني عشرة وع علوم الشريعة الثلاثة ليفهم هؤلاء صحة علم الأقدمين.
وسنرتب هذه النبذة بحول الله على مقدمة وبابين وخاتمة، أما المقدمة فسنتناول فيها الدواعي التي دعت النبي صلى الله عليه وسلم لفعل القبض - على افتراض ثبوته عنه - وهي الموافقة لأهل الكتاب فيه وأدلة ذلك، والباب الأول سنتناول فيه أدلة السدل من الأحاديث النبوية والآثار، والباب الثاني سنتناول فيه حصر أدلة القبض لليدين من السنة مع ما قيل في كل دليل منها من الضعف عند علماء السلف، أما الخاتمة فستكون إعطاء رأي شامل واضح حول ما تقدم من المسائل، والله المعين على الصواب.

مــقــدمــة

يقول علماء الحديث إن النبي صلى الله عليه وسلم كان يحب موافقة أهل الكتاب فيما لم ينزل عليه فيه شيء، وذلك قبل انتشار الإسلام ويرجع عن موافقتهم فيه بعد اتساع نشر الإسلام.
لقد نقل العلامة محمد الخضر بن ما يابا في كتابه (إبرام النقض) أن البخاري ومسلماً وأبا داود والترمذي والنسائي وابن ماجه قد أخرجوا جميعاً كونه صلى الله عليه وسلم كان يحب موافقة أهل الكتاب فيما لم ينزل عليه فيه شيء، وبعد انتشار الإسلام يترك ذلك، وذلك لكون أهل الكتاب كانوا على شيء أولاً، أما المجوس فليسوا على شيء، ولعل فعله كان لحكمة يعلمها هو، ومن المسائل التي روي عنه ذلك فيها مسألة عدم فرْق شعر الناصية ثم فرق شعره أخيراً، ومنها على رأي بعض العلماء مسألتنا هذه، وشهد لكونها من ذلك ما نقله ابن أبي شيبة المعروف من علماء الحديث بكثرة مؤلفاته فيه وجمعه في مساند ومصنفات، فقد نقل ابن أبي شيبة عن ابن سيرين - التابعي الشهير - أنه سئل عن الرجل يمسك يمينه بشماله في الصلاة فقال: إنما ذلك من أجل الروم. أهـ. ونقل عن الحسن البصري أنه قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم (كأني أنظر إلى أحبار بني إسرائيل واضعي أيمانهم على شمائلهم في الصلاة) وتابع الحسن البصري في هذا الحديث أبو مجلز وأبو عثمان النهدي وأبو الجوزاء وكلهم من أكبر علماء التابعين.

وكون القبض كان من عمل أحبار اليهود ومن عمل الروم المسيحيين كما ذكر في الآثار السابقة، يشهد له كذلك ما جاء عنه صلى الله عليه وسلم من قوله (إنما أدرك الناس من كلام النبوة الأولى إذا لم تستح فاصنع ما شئت، ووضع اليد اليمنى على اليسرى في الصلاة) الحديث بالمعنى، ومثله ما أخرجه البيهقي والدار قطني عن عائشة عنه صلى الله عليه وسلم أنه قال: (ثلاث من النبوة، تعجيل الإفطار وتأخير السحور ووضع اليد اليمنى على الشمال) ومعلوم أن النبي صلى الله عليه وسلم نهى بعد فترة من حياته في المدينة عن اتباع أهل الكتاب والأخذ منهم، وغضب على عمر بن الخطاب عندما جاء بصحيفة فيها شيء من مواعظ أهل الكتاب وأحكامهم، وقال إن موسى عليه السلام لو كان حياً لاتبعه، وإذا ثبت عن الصحاح الستة أنه صلى الله عليه وسلم كان يحب أولاً موافقة أهل الكتاب فيما لم ينزل عليه شيء فيه وثبت كون القبض من عمل أهل الكتاب فهذا مما يوضح سبب فعله صلى الله عليه وسلم له وسبب ثبوت تركه له كما يأتي.



الباب الأول
في بعض أدلة السنة لسدل اليدين
أدلة سدل اليدين في الصلاة متعددة، وسنورد لعضها على سبيل الاختصار، فمهنا:
(1) حديث الطبراني في الكبير ولفظه (كان رسول الله صلى الله عليه وسلم إذا كان في صلاته رفع يديه قبال أذنيه فإذا كبر أرسلها)*1* أهـ. المراد منه، وهو يوافق معناه ما جاء في حديث أبي حميد الساعدي الآتي، انظر كتاب إبرام النقض لابن ما يابا ص (32).
(2) ومن الأدلة للسدل كذلك حديث أبي حميد الساعدي الذي أخرجه البخاري وأبو داود، وهو في سنن أبي داود من طريق أحمد بن حنبل قال: اجتمع أبو حميد مع نحو عشرة من الصحابة من بينهم سهل بن سعد، فذكروا صلاة النبي صلى الله عليه وسلم، فقال أبو حميد: أنا أعلمكم بصلاة رسول الله صلى الله عليه وسلم، قالوا: ولم، فوالله ما كنت بأكثرنا له تبعاً ولا أقدمنا له صحبة، قال: بلى، قالوا: فاعرض، قال: كان إذا قام إلى الصلاة يرفع يديه حتى يحاذي بهما منكبيه ثم يكبر حتى يقر كل عظم في موضعه معتدلاً ثم يقرأ ثم يكبر فيركع)*2* أهـ. المراد منه، ولما فرغ قالوا له صدقت، ومعلوم أن موضع اليدين من الإنسان القائم جنباه لا صدره، وسهل بن سعد راوي حديث (كان الناس يؤمرون أن يضع الرجل يده اليمنى على اليسرى) بين الحاضرين، ولو لم يكن يعلم أن الحديث ترك العمل به لقال له تركت وضع اليد على اليد، وهو إنما قال له صدقت، انظر سنن أبي داود ج1 ص (194) وإبرام النقض لابن ما يابا، محمد الخضر ص (18 - 32). ولأبي حميد رواية أخرى في نعت كيفية صلاته صلى الله عليه وسلم بالفعل ترك فيها اليدين حتى استقرتا في موضعهما، وهذه الرواية الفعلية التي ذكرها الطحاوي وابن حبان ونقلها ابن ما يابا في إبرام النقض ص (27).
(3) ومن أدلته أيضاً ما نقل عن الحافظ ابن عبدالبر في كتاب العلم أنه قال: (لقد نقل مالك حديث السدل عن عبدالله بن الحسن) أهـ.*3* أنظر إبرام النقض ص (39).

(4) ومنها ما روي من كون العلماء قد أثبتوا كون عبدالله بن الزبير كان لا يقبض ولا يرى أحداً قابضاً إلا فك يديه، وقد نقل الخطيب في تاريخ بغداد كون عبدالله بن الزبير أخذ صفة الصلاة من جده أبي بكر الصديق رضي الله عنه، وهذا يظهر منه على هذا القول كون أبي بكر رضي الله عنه كان لا يقبض، أنظر إبرام النقض ص (38) وكتاب القول الفصل ص (24)، وهذه الرواية عن عمله، وروى عنه علمه بوقوع القبض، والظاهر تأخر العمل*4*.
(5) ومنها ما نقله ابن أبي شيبة عن الحسن البصري وإبراهيم النخعي وسعيد بن المسيب وابن سيرين وسعيد بن جبير، فقال إنهما كانوا لا يقبضون في الصلاة، وهم من كبار التابعين الآخذين عن الصحابة رضي الله عنهم ومعترف لهم بالعلم والورع، انظر إبرام النقض ص (33). ومثلهم أبو مجلز وعثمان النهدي وأبو الجوزاء، فقد نقل هؤلاء أن القبض خاص بأحبار اليهود وبالمسيحيين، فقد سئل ابن سيرين عن وضع اليمنى على اليسرى في الصلاة فقال: إنما ذلك من أجل الروم، وقال الحسن البصري: قال النبي صلى الله عليه وسلم: (كأني أنظر إلى أحبار اليهود واضعي أيمانهم على شمائلهم في الصلاة).*5* المرجع السابق ص (34) نقلاً عن ابن أبي شيبة.

(6) ومن الأدلة أيضاً كون السدل قال العلماء إنه إما ندب أو مباح، وحين حاول أحد علماء الشافعية أن يقول إنه مكروه رد عليه الآخرون بأن الإمام الشافعي في الأم قال إنه لا بأس به لمن لا يعبث بيديه في الصلاة. وأما القبض ففيه مع قول الندب قول بالكراهة وقول بالمنع، فصار من الشبه التي يطلب تركها بالحديث المتفق عليه وهو قوله صلى الله عليه وسلم: (الحلال بين والحرام بين وبينهما أمور مشتبهات..) الحديث، وحرمته نقلها محمد السنوسي في كتابه (شفاء الصدر باري المسائل العشر) وكذلك نقلها الحطاب وغيره عند الكلام على القبض في الصلاة*6*.
(7) ومن الأدلة أيضاً حديث المسيء صلاته الذي ذكرته رواية الحاكم عنه، وهي على شرط الشيخين، وفيها فروض الصلاة ومندوباتها ولم يذكر فيها القبض، ولفظه - بعد أن طلب المسيء صلاته أن يُعلَّم - قال له النبي صلى الله عليه وسلم أنه تلزمه الطهارة، ثم يكبر فيحمد الله ويمجده ويقرأ من القرآن ما أذن الله فيه، ثم يكبر فيركع ويضع كفيه على ركبتيه حتى تطمئن مفاصله ويستوي، ثم يقول: سمع الله لمن حمده، ويستوي قائماً حتى يأخذ كل عظم مأخذه، ثم يقيم صلبه ثم يكبر فيسجد فيمكن جبهته من السجود حتى تطمئن مفاصله، ويستوي ثم يكبر فيرفع رأسه ويستوي قاعداً على مقعدته ويقيم صلبه، وصفَ الصلاة هكذا حتى فرغ ثم قال: (لا تتم صلاة أحدكم حتى يفعل ذلك) فرواية هذا الحديث من طريق الحاكم مصرحة بانحصار ما يفعل في الصلاة من الفروض والمندوبات ولم تذكر القبض، وقد قال ابن القصار وغيره إن هذا من أوضح الأدلة على عدم طلب القبض في الصلاة، انظر (القول الفصل) للشيخ عابد المكي ص (9) - وهو مفتي المالكية بمكة قديماً - طبعة أبي ظبي*7*.
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