LE CALENDRIER MUSULMAN

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LE CALENDRIER MUSULMAN

Messagede mbibany » Lun Jan 22, 2007 10:28

L'HEGIRE:

Le mot h?gire (arabe : هجرة hiǧraʰ, exil; rupture; s?paration) signifie en arabe ? ?migration? ; le sens de ? rupture de liens ? est parfois rencontr?. Il d?signe la journ?e du 16 juillet 622 o? se produit le d?part des quelques premiers compagnons de Mohammed (SAWS) de La Mecque vers l'oasis de Yathrib, ancien nom de M?dine (Madinah el Munawwarah).

En juin 622 E.C., soixante-treize hommes et deux femmes de Yathrib se rendirent aupr?s du Proph?te pendant le p?lerinage et lui pr?t?rent all?geance, ce fut le Deuxi?me Serment d?Al-`Aqabah. Ils promirent de le prot?ger et d?aider les musulmans de la Mecque ? se r?installer dans leur ville.

Ce fut seulement quelques mois plus tard que Dieu autorisa le Proph?te - paix et b?n?dictions sur lui - ? quitter la Mecque. Peu de temps avant son d?part, Jibr?l (l?Ange Gabriel) informa Muhammad (SAWS) que Quraysh complotait pour le poignarder dans son sommeil. La nuit o? l?assassinat devait avoir lieu, son cousin `Al? Ibn Ab? T?lib (AS) se coucha dans le lit du Proph?te tandis que celui-ci se r?fugia avec son Compagnon Ab? Bakr (RA) dans une caverne au Sud de la Mecque, ? l?oppos? de la direction de M?dine.
Heureusement pour Sidna- `Al? (KAW), les meurtriers d?couvrirent son visage avant de le poignarder ; ils le laiss?rent alors lorsqu?ils r?alis?rent que leur intrigue avait ?t? d?jou?e.

Les deux compagnons poursuivirent donc leur route, et emprunt?rent une route c?ti?re de mani?re ? fausser compagnie avec leurs poursuivants.

Lorsqu?ils arriv?rent enfin ? M?dine, Le prophete Muhammad (SAWS) l?cha les r?nes de sa chamelle et la laissa avancer comme bon lui semblait jusqu?? se qu?elle se pos?t. Le Proph?te acheta la terre o? sa chamelle s??tait arr?t?e. Puis, en attendant que la Mosqu?e du Proph?te et ses appartements y fussent b?tis, le Proph?te et son compagnon Ab? Bakr (RA) b?n?fici?rent de l?hospitalit? des Ans?r.

L?H?gire donna enfin aux musulmans un lieu o? ils pouvaient d?clarer ouvertement leur religion et la pratiquer en paix. Ce fut la naissance de l??tat islamique. Les versets du Coran r?v?l?s ? la Mecque avaient trait? essentiellement de la nature de Dieu et de la relation de l?homme avec Lui.

A la Mecque, il y avait peu de foyers dont tous les membres ?taient musulmans. En ces temps, l?islam semblait se focaliser sur l?individu et son devenir dans l?au-del?. A l?oppos?, les versets r?v?l?s ? M?dine port?rent davantage sur la relation de l?homme avec autrui - les dimensions sociale, politique et ?conomique de l?islam qui ne pouvaient pas ?tre d?velopp?es auparavant, sous la pers?cution.

L?H?gire ?tait aussi remarquable par la fraternit? et l?altruisme manifest?s par les Ans?r ? l??gard des Muh?jir?n (les ?migr?s venus de la Mecque). Les Ans?r n??taient pas riches. N?anmoins, ils accueillirent les Muh?jir?n, partag?rent leur nourriture et leurs habitats avec eux, et les aid?rent ? s?installer et ? trouver du travail. De plus, les Ans?r ?taient conscients que ce faisant ils d?fiaient les Qurayshites et toutes les tribus pa?ennes de la p?ninsule arabique. Les pa?ens lanc?rent, en effet, plusieurs campagnes militaires pour exterminer l??tat musulman naissant. Mais les Ans?r demeur?rent fid?les au Proph?te - paix et b?n?dictions sur lui - qui n?eut de cesse de les aimer et de les louer.

Cet ?v?nement cr?e une rupture fondamentale avec la soci?t? telle qu'elle ?tait connue des arabes jusqu'alors. Le prophete Mohammed (SAWS) vient en effet de rompre un mod?le soci?tal ?tabli sur les liens du sang (organisation clanique), vers un mod?le de communaut? de croyance. Dans ce nouveau mod?le o? tout le monde est fr?re, il n'est plus permis de laisser ? l'abandon le d?muni ou le faible, comme cela ?tait le cas avant. Bien entendu, les clans puissants de La Mecque vont tout faire pour ?liminer cette nouvelle proposition de soci?t? diminuant leur pouvoir, mais tellement accept?e par les plus faibles.

De par l'importance de cet ?v?nement, le calendrier d?marre ? cette date, car c'est ? cette date que l'oumma, la communaut? musulmane, na?t officiellement.

LE CALENDRIER MUSULMAN:

Le calendrier musulman (Hijri) est l?un des rares calendriers lunaires modernes largement r?pandu. Ce calendrier est caract?ris? par des ann?es de 12 mois lunaires qui sont plus courtes que les ann?es solaires. Une ann?e lunaire compte 11 jours de moins qu'une ann?e solaire. L?an 1 de ce calendrier a d?but? le premier jour de l?h?gire, le 1er Mouharram (le 15 ou le 16 juillet 622 de l??re chr?tienne, selon les auteurs th?ologiens ; la premi?re ?poque est dite ? astronomique ?, la seconde ? civile ?). Ce calendrier a ?t? adopt? dix ans apr?s cet ?v?nement. On indique qu?une date est donn?e dans ce calendrier en ajoutant la mention (calendrier musulman), (calendrier h?girien), (?re musulmane) ou (?re de l?H?gire); ou en abr?g?, (H) ou (AH) (du latin anno Hegirae).

Chaque mois d?marre au premier croissant de Lune visible ? partir de la nouvelle Lune : selon l?endroit d?o? est effectu?e l?observation, le mois peut d?marrer plus ou moins t?t.

Il existe une variation du calendrier musulman, connue sous le nom de calendrier musulman tabulaire ou (erron?ment) calendrier fatimide, dans laquelle la longueur des mois est d?termin?e par des r?gles de calcul et non par observation ou calcul astronomique. L?ann?e commune de ce calendrier comporte 354 ou 355 jours, r?partis en 12 mois de 30 et 29 jours alternativement, dont seul le douzi?me (Joumada al Oula) compte un nombre variable de jours (29 ou 30). Sont dites communes les ann?es o? ce mois compte 29 jours, et o? l?ann?e compte 354 jours. Sont dites abondantes les ann?es o? ce mois compte 30 jours, et o? l?ann?e compte 355 jours.

LE CALENDRIER PRE-ISLAMIQUE:

Ce calendrier musulman ou islamique est aussi appel? Hijri.

Il fut pr?c?d?, chez les Arabes et avant l?av?nement de l'Islam, par un calendrier luni-solaire, certainement d'origine aram?enne et, plus loin encore, babylonienne, de 12 mois de 30 ou 29 jours avec intercalation de mois compl?mentaires. Ant?rieurement ? l'Islam, les Arabes intercalaient donc un mois suppl?mentaire tous les deux ou trois ans pour garder une certaine synchronisation du calendrier lunaire et du calendrier solaire.

Les pr?ceptes du Coran firent prendre un virage d?finitif ? ce calendrier et le transform?rent en un calendrier purement lunaire en lui donnant une importance proprement religieuse.

Puisque la v?rit? est l?, plongeons donc dans quelques versets du Coran pour comprendre la structure de ce calendrier :

Le nombre de mois, aupr?s d'Allah, est de douze [mois], dans la prescription d'Allah, le jour o? Il cr?a les cieux et la terre. Quatre d'entre eux sont sacr?s : telle est la religion droite. [Durant ces mois], ne faites pas de tort ? vous-m?mes. Combattez les associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception. Et sachez qu'Allah est avec les pieux. Sourate 9 - verset 36


Le tableau suivant donne la liste des noms anciens et des noms nouveaux ?tant entendu que des mani?res diff?rentes de traduire l'Arabe peuvent donner lieu ? des orthographes diff?rentes. Les mois sacr?s sont en rouge.

N? -----Ancien nom--/--Nom actuel ----((Signification))

1-------Mutamer/---Muharram---- ((D?clarer sacr?))
2-------Nadjir/------Safar--- (( Saison de la moisson))
3-------Jawan/-----Rabi' al-awwal (Rabi I) ---((Automne))
4-------Sawan/---- Rabi' al-thani (Rabi' II)--- ((Automne))
5-------Hinun/-----Jumada al-awwal (Jumada I)---((Gel?e))
6-------Ronna/----Jumada al-thani (Jumada II)---((Gel?e))
7-------Asam/-----Radjab---((Sacrifice du chameau))
8-------Adel/------Sha'ban-----((se ramifier))
9-------Natik/-----Ramadan----(( Grande chaleur))
10-----Waghel/---Chawwal----((Enlever (la chaleur ?))
11-----Hewah/-----Dhu al-Qi'dah---((S'agenouiller, se reposer))
12-----Barak/------Dhu al-Hijjah---((Se diriger vers les lieux saints))
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Le report d'un mois sacr? ? un autre est un surcro?t de m?cr?ance. Par l?, les m?cr?ants sont ?gar?s : une ann?e, ils le font profane, et une ann?e, ils le font sacr?, afin d'ajuster le nombre de mois qu'Allah a fait sacr?s. Ainsi rendent-ils profane ce qu'Allah a fait sacr?. Leurs m?faits leurs sont enjoliv?s. Et Allah ne guide pas les gens m?cr?ants. Sourate 9 - verset 37
il est hors de question d'ajouter des mois intercalaires.


C'est Lui qui a fait du soleil une clart? et de la lune une lumi?re, et Il en a d?termin? les phases afin que vous sachiez le nombre des ann?es et le calcul (du temps). Allah n'a cr?? cela qu'en toute v?rit?. Il expose les signes pour les gens dou?s de savoir.

Sourate 10 - verset 5

Ils t'interrogent sur les nouvelles lunes - Dis : ?Elles servent aux gens pour compter le temps, et aussi pour le Hajj [p?lerinage]. Et ce n'est pas un acte de bienfaisance que de rentrer chez vous par l'arri?re des maisons . Mais la bont? pieuse consiste ? craindre Allah. Entrer donc dans les maisons par leurs portes. Et craignez Allah afin que vous r?ussissiez ! ?. Sourate 2 - verset 189

Le d?but de ramadan, aussi applicable aux autres mois, est d?termin? par l'observation visuelle du croissant lunaire : chaque mois d?bute quand le croissant de lune est visible apr?s la nouvelle lune

Ce sont les phases de la lune qui d?terminent la longueur des mois et des ann?es.

...Mangez et buvez jusqu'? ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit .Puis accomplissez le je?ne jusqu'? la nuit... Sourate 2 - verset 196

Commencez ? je?ner en voyant (le fin croissant lunaire) et cessez de je?ner (en le voyant). S'il (le fin croissant lunaire) reste cach?, alors comptez 30 jours au mois de cha'ban. Had?th charf



Les variantes :

L'H?gire est le point de d?part officiel du calendrier en Arabie Saoudite, au Y?men et dans les principaut?s du golfe Persique.

Beaucoup de pays a majorit? musulmane utilisent ? la fois le calendrier musulman et le calendrier gr?gorien : Algerie,?gypte, Syrie, Jordanie, Maroc, Turquie,Tunisie,.

La Turquie utilise aussi des calendriers "populaires" tr?s vari?s qui feront, un jour, l'objet d'une fiche sp?cifique.

L'Iran a adopt? l'ann?e solaire avec des mois persans. Elle utilise l'?re musulmane tout en faisant d?buter l'ann?e au 21 mars. Ce calendrier est sp?cifique.

En Inde et au Pakistan, des calendriers d?riv?s du calendrier musulman sont en vigueur avec des particularit?s Hindous.


L'?re musulmane et le d?but de l'ann?e :


L'?re musulmane n'est pas ?uvre de Muhammad (SAWS) mais celle du Calife Umar (RA) durant son califat (634-644). Elle est calcul?e ? partir de "l'?migration" du Proph?te vers M?dine le 16 juillet 622. Cette ?re de l'?migration ou ?re de l'H?gire s'abr?ge en A.H (Amo Hijrae).

16 juillet 622 s'?crit donc 1 Muharam A.H I. L'ann?e de l'?migration semble avoir ?t? choisie pour deux raisons.

La premi?re est que l'H?gire avait constitu? un tournant dans l'histoire de la pr?dication de Muhammad(SAWS).
La seconde est que la date de naissance du proph?te n'est pas connue avec exactitude et que la date de sa mort est un moment de tristesse qui ne peut d?buter une ?re.

Ce fut le deuxi?me calife, `Umar Ibn Al-Khatt?b (RA) qui choisit l?ann?e de la hijrah comme point de d?part du calendrier musulman - Apres avoir consulter les Sahaba du prophete (RA)-.

Auparavant, les provinces se rep?raient dans le temps par rapport ? certains ?v?nements comme la n-i?me ann?e du r?gne d?untel ou l?ann?e o? tel ou tel ?v?nement (comme l'annee de l'elephant ) se produisit. `Umar standardisa donc la chronologie.

Les ouvrages d'histoire rapportent qu'il a ?crit une lettre ? Abou Moussa al Ach'ari, (RA) son gouverneur ? Bassora, dat?e du mois de Cha'bane. Son gouverneur lui demanda de quel Cha'bane s'agissait il, celui de l'ann?e derni?re ou de celle en cours. Omar r?unit alors les compagnons du proph?te (RA) et leur informa de la n?cessit? d'?tablir un calendrier pour les musulmans. Apr?s concertation, Ali Ibn Abi Taleb (RA) proposa de commencer la datation ? partir de l?ann?e de l?h?gire du proph?te, une proposition qui a ?t? approuv?e par Omar et les autres compagnons du proph?te.

Bien que l?h?gire du proph?te a eu lieu en mois de Rabii I, les compagnons(RA) se sont mis d?accord que l?ann?e commence par le mois de Moharram pour deux raisons : la premi?re est que ce mois ci fut le mois qui a succ?d? la bai?a (l?all?geance) d?Al ?Aqaba survenue au mois de Dhul Hijja et durant laquelle le proph?te a rencontr? un groupe de m?dinois et a permis ? ces compagnons d?immigrer ? M?dine. La deuxi?me est que le mois de Moharram ?tait le premier mois de l?ann?e pour les arabes avant l?Islam, apr?s qu?ils aient accompli le p?lerinage et particip? ? tous les souks qui ont lieu dans les diff?rentes r?gions de la p?ninsule arabique.

L?H?gire marquait la naissance de l?islam en tant que mode de vie complet touchant tous les aspects de l?existence de l?Homme.
mbibany
 
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