Haine des Compagnons et califes SOUNIS contre les Amazighes

... sur le passe, le present et l'avenir du monde berbere.

Modérateur: amusniw

Traditions prophétiques à propos des Amazighs ..!!

Messagede mbibany » Ven Oct 05, 2007 15:12

Traditions prophétiques à propos des Amazighs ..!!

***--En présentant des traditions prophétiques à propos des Amazighs nous ne souhaitons pas polémiquer sur la vérité historique des événements, apparemment, non défendables; mais de situer, dans le contexte particulier des concurrences légitimatrices, une expérience, même si elle n'a pas réussi à s'imposer dans l'histoire médiévale maghrébine ; elle a pu, au moins, produire une littérature envisageant de positionner les Berbères, tentés par la volonté d'asseoir une origine textuelle à leur action politique, dans le champ des généalogies appréciables aux premiers siècles de l'Islam.

***--Ces traditions sont produites dans le contexte des justifications diverses qu'opposaient les Kharédjites nord-africains aux tenants de l'idéologie califale classique prônée par les Omeyyades. Cette idéologie, ne voulant pas ouvrir le champ de la concurrence politique aux non-arabes, reposait sa théorie de la Califat sur des considérations généalogiques. Le Calife ou commandant des croyant ne peut être qu'un Arabe Koreichite.

***--Face à cette théorie inadaptée à l'extension universelle du message religieux, un mouvement contestataire, en l'occurrence le Mouvement Kharédjite, est né depuis la première moitié du premier siècle de l'hégire. Ce dernier, et en dehors des circonstances particulières qui lui ont donné naissance, occupe une position radicalement opposée. Le Kharidjisme postule que tout musulman, moralement et religieusement irréprochable, est capable d'être élevé au titre d'émir des croyants, " fut-il même un esclave noir ". Il ouvre, de fait, la voie à tous les prétendants au pouvoir parmi les populations périphériques converties à l'islamisme.

***-- Qu'en est-il alors de leur apparition en Afrique du Nord ? Les chroniqueurs médiévaux racontent que juste après le retour de Musa Ben Nusayr à Damas, certains chefs de confédérations tribales amazighes, convertis à la doctrine kharédjite, appelèrent à la révolte contre les gouverneurs exacteurs omeyyades. Musa Ben Nusayer, l'un des premiers gouverneurs arabes de l'Afrique du Nord, fut en effet interpellé pour lui substituer Abdallah Ben Habhah.

Ce dernier, ayant été commandité par le représentant de la califat en Egypte et en Ifriqya de lever sur les populations nord-africaines les impôts réservés aux populations soumises sans conversion, a ordonné de ne pas ménager les biens des Nord-africains, de prendre les plus belles de leurs filles afin de les adresser à Damas et de placer les populations autochtones, au contraire des Arabes, aux premiers rangs de l'armée pendant les batailles. Cette politique a suscité la colère des populations autochtones. Ces dernières n'ont pas tardé à dépêcher une délégation à Damas pour exprimer leur mécontentement vis-à-vis de la politique mise en oeuvre.

***---Et malgré les avertissements incessants des premiers kharadéjites, ayant infiltrés le territoire, sur la complicité du Calife et des gouverneurs, les Amazighs ne voulaient pas rejeter l'allégeance avant de mettre au courant le Calife et de connaître sa position à l'égard du comportement hors la loi de ses gouverneurs.

En effet, ils ont envoyé une délégation à Damas. Celle-ci, n'ayant pas été reçue par le Calife, se rendit au Maghreb et la région entra en guerre dès 122 de l'hégire (739/40).

Les révolutions, animées par des chefs locaux convertis à la propagande kharidjite, secouaient la région. Maysara, que l'on trouvait à la tête de la dite délégation, déclara la guerre contre les gouverneurs arabes.

Soutenu par les tribus Miknassa et Burghwata, il s'empara de Tanger et de Sous après avoir tué leurs gouverneurs 'Umar Ben 'Abdallah Al Muradi et Habib Ben Abi 'Ubayda. Ce fut donc le début de la révolte kharédjite. Elle comportait deux ailes, une modérée représentée par les Ibadhites et une autre, transformée en une forme de syncrétisme, a pris forme d'une version maghrébine de la doctrine yazidite.

***---Les Ibadhites ont réussi à constituer leur première Imamat dans la Tripolitaine.

Il s'agit de l'Imamat d'Abu al Khattab. Après sa destruction par l'armée abbaside en 144 de l'hégire, les Ibadhites se retirèrent vers le Maghreb central et précisément à Tahert. Ainsi, Abeddarhman Ibn Rustum fonda la ville qui portait le même nom (actuelle Tyart) et l'Imamat des Rustumides. Cette dernière fut reconnue par tous les Ibadhites nord-africains et même ceux de Basra et de l'Orient.

En voulant asseoir leur légitimité politique et religieuse, ils étaient dans l'obligation de reconnaître la spécificité ethnique du territoire de leur installation. Ainsi, ces derniers, qui refusaient de reconnaître aux Koraishites la propriété inaliénable de l'Imamat, cherchaient à reconstruire, à partir des textes religieux eux-mêmes, une généalogie légitimatrice. C'est ainsi qu' ils ont rapporté des traditions du prophète de l'islam Mahomet recensant les faits nobles des Amazighs. Elles traduisent cette volonté de valorisation.

En fait, Ibn Sallam, le premier historien ibadhite nord-africain (contemporain des Rustumides (777/909), il est mort après 883), après l'évocation de la bataille de Tawargha qui a consacré la destruction de l'Imamat de la Tripolitaine en 144, rapporte du prophète des traditions qualifiant les amazighs de vénérables et de sauveurs de la religion. A côté de leur valeur psychologique de consolation, les traditions prévoient un avenir glorifiant à la doctrine en s'appuyant sur les tribus amazighs, vénérées du prophète.

Ces traditions, dont il est difficile de soutenir une origine fiable, expriment la volonté des amazighs de se positionner dans le champ religieux et de se doter d'une affiliation discursive à l'intérieur de la tradition religieuse. Rapportées spontanément, ces traditions révèlent la nécessité historique de la fabrication d'une légitimité textuelle.

Et par-delà, l'inscription de l'amazigh dans les projets d'identification doctrinale et culturelle.

Après Ibn Sallam, d'autres chroniqueurs ibadhites ont, sans contestation, approuvé la légitimité de leur action à partir de l'existence de ces traditions. Aftayash (mort 1914), l'un des derniers auteurs ibadhites, adopte cette version des faits. Et par un ajustement de mémoire, il retrouve sa place dans la toile de fond de la légitimation religieuse des Berbères à lesquels il appartenait.

La version française que nous présentons de ces traditions est la confrontation de deux références. La première est la traduction faite par E. Masquéray de la Chronique d'Abu zakariya (Alger 1879). La deuxième est tirée d'un mémoire de DEA préparé par Brahim Cherifi sur la Risala du Cheikh Aftayach (1996).

***Tradition 1

Nous avons appris qu'un jour, un berbère se présenta devant 'a'isha, mère des croyants (que Dieu l'agrée) ; elle était assise et entourée des principaux muhajirin et ansar (émigrants et auxiliaires). 'a'isha se leva de son coussin et l'offrit au berbère ; faveur qu'elle n'accordait pas à son entourage. Les muhajirin et les ansar se retirèrent irrités.

Le berbère consulta 'a'isha sur un point de religion et se retira. Alors 'a'isha fit revenir ses fidèles l'un après l'autre de leurs maisons. Quand ils furent réunis, elle leur dit : "Vous m'avez quittée avec colère, pourquoi cela ?". Un d'eux répondit : "Nous étions irrités contre vous à cause de ce berbère. Nous le méprisons, lui et son peuple, et vous lui avez fait plus d'honneur qu'à nous et à vous-même". 'a'isha dit alors : "Je lui ai fait honneur plus qu'à vous et à moi-même, à cause des paroles prononcées sur lui par l'envoyé de Dieu (que sur lui soit le salut). Connaissez-vous un tel le berbère ?" "Assurément" "Or j'étais un jour assise avec l'envoyé de Dieu, quand ce berbère vint à nous, le visage pâle et les yeux caves.

L'envoyé de Dieu le considéra et lui dit : "Que t'est-il arrivé ? Es-tu malade ? Tu m'as quitté hier le teint animé des couleurs de la santé, et maintenant tu as l'air de sortir de tombeau". " O l'envoyé du Dieu, dit le berbère, j'ai passé la nuit dans une peine cruelle" et quelle est cette peine cruelle ?

Le berbère dit : "Vous m'avez regardé hier avec insistance; j'ai crains que quelque verset de Dieu fût descendu sur vous à mon sujet".

Le prophète lui dit : "En effet je t'ai regardé hier avec insistance, à cause de Gabriel (que sur lui soit le salut) Gabriel est venu vers moi et m'a dit : "Ô Muhammad, je te recommande la crainte de Dieu et les berbères". Je dis à Gabriel : "Et ces berbères que sont-ils ?".

Il répondit : "C'est le peuple auquel appartient cet homme. Il te désigna, et je te considéra. Je dis alors à Gabriel : "Quel sera leur rôle ?". Il me répondit : "Ce peuple vivifiera la religion de Dieu quand elle sera morte et la renouvellera quand elle sera usée ". Gabriel ajouta : "Ô Muhammad, la religion de Dieu est une créature parmi les créatures. Sa patrie est le Hijaz, elle a pris naissance à Médine. Née faible, elle se développera et grandira jusqu'à ce qu'elle soit puissante et glorieuse, elle donnera des fruits comme en donnera un arbre ; puis elle tombera.

Or la tête de la religion du peuple de Dieu tombera dans le Maghreb ; et quand un arbre tombe, on ne le relèvera pas en le prenant par le milieu ou par les racines, mais par la tête".

Ces traditions ont été reprises par des auteurs ibadhites :Abu Zakariya (mort en 1078), Ad-darjini, Atfayyash (mort en 1914). Et non ibadhites : le livre anonyme de :kitab al-ansab, Ibn al-yas'a: Al-maghrib fi mahasini ahl maghrib; Ibn 'idari dans Al-bayan al mughrib.

***Tradition 2

Nous avons appris que 'umar ben el khattab (que Dieu l'agrée) reçut un jour une délégation de berbères que lui envoyait 'amr bn el 'as.

Ils avaient la tête et le visage complètement rasés. 'umar ben el khattab leur dit : "Qui êtes-vous ?".

Ils répondirent : "Nous sommes des berbères louata.". 'umar demanda aux assistants : "Quelqu'un de vous connaît-il cette tribu parmi les tribus arabes ?". "Non, dirent-ils, nous ne connaissons pas cette tribu. Alors, el 'abbas ben merdas el selmi, dit : "Emir des croyants, je connais ces gens-là.

Ce sont des fils de ber ben Qis. Qis avait plusieurs enfants, un d'eux s'appelait ber ben Qis. Ce ber ben Qis avait un caractère difficile et emporté. Il commit plusieurs meurtres, et se retira dans le pays des berbères. Sa prospérité s'y multiplia, et les arabes dirent : "Ils berbérisent" pour dire "Ils se multiplient". 'umar ben el khattab se tourna vers eux.

Or, 'amr ben el 'as avait envoyé avec eux un interprète chargé de traduire leurs paroles s'ils étaient interrogés par 'umar ben l khattab. Ce dernier leur demanda pourquoi leurs visages et leurs têtes étaient rasés. Ils répondirent : "Notre poil avait poussé quand nous étions incrédules, nous avons voulu le changer en entrant dans l'islamisme". 'umar dit : "Avez-vous des villes dans lesquelles vous habitez ?".

Ils dirent : "Non". "Avez-vous des lieux fortifiés dans lesquels vous gardiez vos biens ?". Ils dirent : "Non". "Avez-vous des marchés sur lesquels vous fassiez des échanges ?".

Ils dirent "Non". Alors 'umar ben el khattab se prit à pleurer, et l'assistance lui dit : "Quelle est la cause de tes larmes, émir des croyants ? ". Il répondit : "Ce qui me fait pleurer est une parole que j'ai entendue de la bouche de l'envoyé de Dieu (que le salut soit sur lui), le jour du combat de Honin. Les croyants pliaient. Je me tournai vers lui, et je me pris à pleurer.

Il me dit : "Pourquoi pleures-tu, ô 'umar ".

Je répondis : "Je pleure, ô prophète de Dieu, à cause du petit nombre de ces musulmans et de la multitude des infidèles réunis contre eux".

Alors, l'envoyé de Dieu dit : "Ne pleure pas 'umar, Dieu ouvrira à l'islam une porte du côté du Maghreb ; il lui suscitera un peuple qui le glorifiera et humiliera les infidèles, peuple craignant Dieu et voyants, qui mourront pour ce qu'ils ont vu. Ils n'ont pas de ville qu'ils habitent, ni de lieux fortifiés dans lesquels ils se gardent, ni des marchés sur lesquels ils vendent".

C'est pourquoi je viens de pleurer, car je me suis rappeler la parole de l'envoyé de Dieu, et les mérites qu'il a attribués à ces berbères". 'umar les envoya à 'amr ben el 'as, et lui recommanda de leur donner les premiers rangs dans son armée, et de les traiter avec honneur.

En effet, 'amr ben el 'as les honora, et toujours ils prétendirent à être favorisés et placés aux premiers rangs de l'armée, et ils demeurèrent avec 'amr ben el 'as jusqu'à la mort de 'utman ben 'affan.

Or, comme les paroles citées plus haut ont été dites devant une réunion de gens du Maghreb par la bouche même de 'umar ben el khattab répétant les paroles de l'envoyé de Dieu, nous espérons qu 'elles désignent particulièrement les compagnons de l'œuvre, et que ce sont eux qui en méritent la faveur.

***Tradition 3

Nous tenons d'un homme de la postérité d'abu bakr que 'ali ben abi talib a dit : "Ô gens de la Mecque, ô gens de la Médine, je vous recommande par-dessus tout Dieu et les berbères ; car ils vous apporteront la religion de Dieu du Maghreb, quand on l'aura corrompue ici ; c'est d'eux que Dieu parle dans son livre, quand il dit : "Ô vous qui croyez, il s'en trouve parmi vous qui renient toute religion : certes, Dieu suscitera d'autres hommes qu'il aimera et qui l'aimeront. Humbles envers les croyants, et fiers envers les infidèles, ils combattront pour la foi et ne craindront pas le blâme. Dieu accorde sa faveur à qui lui plaît, et ils ne tiendront compte de personne ni de rien, sinon du respect dû à Dieu".

Le descendant d'Abu Bakr a dit encore : quand vient l'heure de la bataille, on combat : nous, les arabes, pour des dînârs et des dirhems, mais les berbères, eux, combattent pour la religion de Dieu, afin de la faire triompher. Il fait remonter la tradition suivante à Ibn Mas'ud :

A la fin de son pèlerinage, le prophète dit :

"Ô gens de la Mecque, ô gens de Médine, je vous recommande la crainte de dieu et les berbères, car ceux-ci vous apporteront du Maghreb la religion de Dieu. C'est eux que Dieu prendra en échange de vous, car il a dit :

"Si vous tournez le dos, Allah vous substituera un peuple autre que vous qui ne sera pas semblable à vous. J'en jure par celui qui tient en ses mains l'âme d'Ibn Mas'ud, si je les atteins, je serai plus obéissant envers eux que leurs esclaves et plus proche d'eux que leur couverture, c'est-à-dire leurs vêtements".

***Tradition 4

On rapporte que 'a'isha (que Dieu l'accueille dans sa miséricorde) vit un jeune garçon dont les cheveux étaient tressés des deux côtés de la tête et était beau et élégant.

Elle dit : "De quelle tribu parmi les nations est ce garçon ?". "C'est un berbère" lui répondit-on.

"Les berbères, reprit-elle, savent accueillir les hôtes, frapper avec le sabre et brider les rois comme on bride les chevaux".

Source: le site Amazigh libyen SIFAW.COM
http://www.sifaw.com/french/homefr.html
mbibany

FAUX HADITH a propos des berberes

Messagede mbibany » Mer Oct 10, 2007 11:52

الأمازيغ من خلال الأحاديث التي نسبوها للرسول (صلى)

لم يغفل وضاع الحديث أن ينسبوا إلى رسول الله صلى الله عليه و سلم أحاديث تنتقد الأمازيغ و تحقرهم، إقتداء بما ارتكب ضد الفرس. و فيما يلي بعض من أشهر هذه الأحاديث الواردة في أهم كتب الحديث (النبوي الشريف) مع نقد سندها.

روى ابن عساكر في "تاريخ دمشق" بسنده عن يزيد بن سنان: "حدثني يحيى بن سعيد عن سعيد بن المسيب عن أبي هريرة قال: قال رسول الله صلى الله عليه و سلم: ولد لنوح ثلاثة، سام وحام و يافث، فولد سام العرب وفارس والروم والخير فيهم، و ولد يافث يأجوج و مأجوج و الترك و السقالبة ولا خير فيهم، و ولد حام القبط والبربر ولا خير فيهم"1.

ويزيد بن سنان قال عنه النسائي:"متروك الحديث"2، وقال ابن معين: "ليس بثقة"3، وقال الهيثمي مرة: "ضعيف"4، ومرة أخرى: "متروك"5، وقال الجوزجاني: "فيه لين وضعف"6، وقال ابن حبان: "كان ممن يخطئ كثيرا حتى يروي عن الثقات مالا يشبه حديث الإثبات، لا يعجبني الاحتجاج بخبره إذا وافق الثقات فكيف إذا انفرد بالمعضلات "7.

وروى أحمد في "مسنده ": حدثنا عبد الله حدثني أبي ثنا سريج قال: ثنا عبد الله بن نافع قال: حدثني بن أبي ذئب عن صالح مولى التوأمة عن أبي هريرة قال: جلس إلى النبي صلى الله عليه وسلم رجل فقال له رسول الله صلى الله عليه و سلم :من أين أنت قال: بربري، فقال له رسول الله صلى الله عليه و سلم: قم عني، قال بمرفقه كذا، فلما قام عنه أقبل علينا رسول الله صلى الله عليه و سلم فقال إن الإيمان لا يجاوز حناجرهم"8.

وعبد الله بن نافع "ضعفه البخاري و أبو حاتم و النسائي، و قال ابن معين: يكتب حديثه"9.

وروى كذلك:"حدثنا عبد الله حدثني

أبي ثنا قتيبة بن سعيد ثنا بن لهيعة عن القاسم بن عبد الله المعافري عن أبي عبد الرحمن الحبلي عن القاسم بن البرجي عن عبد الله بن عمرو أن رسول الله صلى الله عليه وسلم، قال: من أخرج صدقة فلم يجد إلا بربريا فليردها"10.

وعن ابن لهيعة قال النسائي: "ضعيف"11، و قال ابن معين مرة: "ضعيف الحديث"12، ومرة أخرى قال: "لا يحتج بحديثه"13، وقال ابن حبان البستي: "كان يدلس عن الضعفاء"14.

وروى الطبراني في "المعجم الكبير": "حدثنا إسماعيل بن الحسن الخفاف المصري ثنا عبد الرحمن بن عبد الله بن عبد الحكم ثنا وهب الله بن راشد المعافري ثنا حيوة بن شريح عن بكر بن عمرو المعافري عن مشرح بن هاعان عن عقبة بن عامر أن رسول الله صلى الله عليه و سلم قال: الخبث سبعون جزءا، للبربر تسعة و ستون جزءا وللجن و الإنس جزء واحد"15.

قال ابن حبان البستي: "مشرح بن هاعان كنيته أبو مصعب عداده في أهل مصر، يروي عن عقبة بن عامر أحاديث مناكير لا يتابع عليها"16، وقال العقيلي: "حدثنا محمد بن إسماعيل قال حدثنا الحسن بن علي قال حدثنا موسى بن داود قال بلغني أن مشرح بن هاعان كان ممن جاء مع الحجاج ونصب المنجنيق على الكعبة"17.

وروى كذلك في "المعجم الكبير": "حدثنا يحيى بن عثمان بن صالح ثنا سعيد بن أبي مريم ثنا بن لهيعة حدثني يزيد بن عمرو المعافري عن مولى لرفيع بن ثابت، أن رجلا من أصحاب النبي صلى الله عليه و سلم اشترى جارية بربرية بمائتي دينار، فبعث بها إلى أبي محمد البدري من أصحاب النبي صلى الله عليه و سلم، و كان بدريا فوهب له الجارية البربرية فلما جاءته قال: هذه من المجوس التي نهى النبي صلى الله عليه و سلم عنهم والذين أشركوا"18.

وابن لهيعة سبق الحديث عنه.

وروى في "المعجم الأوسط": "وبه حدثني الليث عن يزيد بن أبي حبيب عن أبي قيس مولى عمرو بن العاص عن عثمان بن عفان قال: سمعت رسول الله صلى الله عليه و سلم قال: الخبث سبعون جزءا، فجزء في الجن والإنس وتسعة وستون في البربر"19.

وروى فيه كذلك: "وبه حدثني الليث عن يزيد بن أبي حبيب نا أبو هانئ حميد بن هانئ عن عبد الله بن يعمر الكلاعي عن أبي بكر بن أبي قيس عن أبيه عن عثمان بن عفان عن رسول الله صلى الله عليه و سلم قال: قسم الله الخبث على سبعين جزءا، فجعل في البربر تسعة ووستين جزءا وللثقلين جزءا واحدا"20.

وفي هذين الحديثين عبدالله أبو صالح- كاتب الليث- لم يصرح به، و قد قال عنه ابن حبان:"منكر الحديث جدا يروي عن الأثبات مالا يشبه حديث الثقات وعنده المناكير الكثيرة عن أقوام مشاهير أئمة"21، و قال النسائي: "ليس بثقة"22، و قال أحمد: "ليس هو بشيء"23.

وروى أبو الحسين عبد الباقي في "عجم الصحابة": "حدثنا إبراهيم بن الهيثم البلدي نا أبو صالح كاتب الليث نا الليث عن يزيد بن أبي حبيب عن أبي قيس مولى عمرو بن العاص عن عثمان بن عفان قال: سمعت رسول الله صلى الله عليه و سلم يقول: الخبث سبعون جزءا، فجزء في الجن والإنس وتسعة وستون في البربر"24.

وعبد الله أبو صالح كاتب الليثي، سبق التحدث عنه.

وروى نعيم بن حماد: "حدثنا يحيى بن سعيد العطار عن أبي هانيء حدثنا أبو عبد الرحمن الحبلى عن عبد الله بن عمرو رضى الله عنهما قال: قسم الله الشر سبعين جزء فجعل تسعة وستين جزء في البربر وجزء واحدا في سائر الناس"25.

قال العقيلي: "يحيى بن سعيد العطار أمي منكر الحديث"26، وقال ابن حجر العسقلاني:"ضعيف"27، وقال ابن معين: "ليس بشيء"28 ، وقال السعدي:"منكر الحديث"29،

وقال ابن حبان:"يحيى بن سعيد العطار الحمصي الأنصاري كنيته أبو زكريا يروي عن محمد بن عبد الرحمن اليحصبي، روى عنه أهل الشام كان ممن يروي الموضوعات عن الأثبات والمعضلات عن الثقات، لا يجوز الاحتجاج به ولا الرواية عنه إلا على سبيل الاعتبار لأهل الصناعة"30، وقال الدارقطني: "ضعيف"31 ، وقال ابن خزيمة: "لا يحتج بحديثه"32.

وروى كذلك:"قال يحيى بن سعيد وأخبرني عثمان بن عبد الرحمن عن عنبسة ابن عبد الرحمن عن شبيب بن بشر عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال: أتيت رسول الله صلى الله عليه وسلم ومعي وصيف بربري، فقال رسول الله صلى الله عليه و سلم: إن قوم هذا أتاهم نبي قبلي فذبحوه وطبخوه وأكلوا لحمه و شربوا مرقه"33.

قال البخاري: "عنبسة بن عبد الرحمن القرشي تركوه"34، وقال النسائي: "عنبسة بن عبد الرحمن متروك الحديث"35، قال أبو الفرج بن الجوزي: "ضعيف"36، قال ابن حجر العسقلاني: "كذاب"37.

وروى كذلك:"حدثنا بقية بن الوليد عن بسر بين عبد الله بن يسار قال سمعت بعض المشايخ يقول: قال رسول الله صلى الله عليه و سلم: نساء البربر خير من رجالهم، بعث فيهم نبي فقتلوه فولينه النساء فدفنه"38.

وهذا الحديث لا يعتبر لعدم التصريح بالمشايخ الذين سمع منهم عبد الله بن يسار، وإضافة إلى ذلك فالعلماء قد تكلموا في بقية بن الوليد، حيث قال أبو الفرج بن الجوزي: "بقية بن الوليد أبو يحمد كان مدلسا يروي عن قوم متروكين و مجهولين... فلا يحتج به"39، وقال ابن حجر العسقلاني:"بقية بن الوليد الحمصي المحدث المشهور المكثر له في مسلم حديث واحد وكان كثير التدليس عن الضعفاء و المجهولين"40.

حدثنا محمد بن عمر بن حفص حدثنا إسحاق بن الفيض حدثنا أحمد بن جميل المروزي حدثنا الموطأ بن إسماعيل الأنصاري عن مروان بن سالم عن خالد بن معدان رفع الحديث إلى النبي صلى الله عليه و سلم فقال: قسم الحياء عشرة أجزاء، تسعة في العرب وواحد في سائر الخلق، و الكبر عشرة أجزاء، تسعة في الروم و جزء في سائر الخلق، و السرقة عشرة أجزاء تسعة في القبط و جزء في سائر الخلق، و البخل عشرة أجزاء تسعة في فارس و جزء في سائر الخلق، و الزنا عشرة أجزاء تسعة في السند وجزء في الخلق، والرزق عشرة أجزاء تسعة في التجارة و جزء في سائر الخلق، والفقر عشرة أجزاء تسعة في الحبش وجزء في سائر الخلق، والشهوة عشرة أجزاء تسعة في النساء وجزء في الرجال، والحفظ عشرة أجزاء تسعة في الترك وجزء في سائر الخلق، والحدّة عشرة أجزاء تسعة في البربر و جزء في سائر الخلق"41.

وإضافة إلى أن هذا الحديث مرفوع، فإن العلماء قد تكلموا في مروان بن سالم، حيث قال النسائي: "مروان بن سالم متروك الحديث"42،
وقال البخاري:"متروك الحديث"43، وقال ابن حبان البستي:"كان ممن يروي المناكير عن المشاهير و يأتي عن الثقات ما ليس من حديث الأثبات فلما كثر ذلك في روايته بطل الاحتجاج بأخباره"44.

وروى الحاكم في "المستدرك على الصحيحين": "أخبرنا أبو بكر بن إسحاق الفقيه أنبأ الحسن بن علي بن زياد حدثنا إبراهيم بن موسى أنبأ عيسى بن يونس عن عبيد الله بن عبد الرحمن بن موهب عن مالك عن أبي الرجال أن عائشة كانت ترسل بالشيء صدقة لأهل الصفة وتقول: لا تعطوا منهم بربريا ولا بربرية فإني سمعت رسول الله صلى الله عليه وسلم يقول: هم الخلف الذين قال الله عز وجل :فخلف من بعدهم خلف أضاعوا الصلاة"45 .

ق
ال النسائي: "عبيد الله بن الرحمن بن موهب ليس بالقوي"46، وقال ابن معين: "ضعيف"47.

إحالات:

1 – تاريخ دمشق، لابن عساكر، الجزء 62، ص 277.

2 – الضعفاء والمتروكين للنسائي، الجزء الأول، ص 111.

3 – تاريخ ابن معين، رواية الدوري ، الجزء الرابع، ص 411.

4 - مجمع الزوائد، للهيثمي، الجزء الرابع، ص287.

5 – نفسه، الجزء السابع، ص311.

6 - أحوال الرجال، الجزء الأول، ص178.

7 – المجروحين، ابن حبان البستي، الجزء3، ص106.

8 – مسند أحمد، الجزء الثاني، ص 367.

9 – مجمع الزوائد ، للهيثمي، الجز الثاني،ص 21.

10 – مسند أحمد، الجزء الثاني، ص 221.

11 - الضعفاء و المتروكين للنسائي، الجزء الأول، ص64.

12 - تاريخ لبن معين، رواية الدارمي، الجزء الأول، ص 153.

13 - تاريخ ابن معين، رواية الدوري ، الجزء الرابع، ص481.

14 – المجروحين، لابن حبان البستي، الجزء الثاني، ص11.

15 – المعجم الكبير، للطبراني، الجزء 17، ص 299.

16 - المجروحين، لابن حبان البستي، الجزء الثالث، ص28.

17 – ضعفاء العقيلي، الجزء الرابع، ص 222.

18 – المعجم الكبير، للطبراني، الجزء العشرون ،ص 332.

19 – المعجم الأوسط ، للطبراني، الجزء الثامن، ص292.

20 – نفسه ، 292-293.

21 – المجروحين ، لابن حبان البستي، الجزء الثاني، ص 40.

22 – الضعفاء و المتروكين للنسائي، الجزء الأول، ص 63.

23 – الضعفاء و المتروكين لابن الجوزي، لأبو الفرج بن الجوزي، الجزء الثاني، ص 127.

24 – معجم الصحابة، لأبي الحسين عبد الباقي، الجزء الثاني،ص 254.

25 – الفتن لنعيم بن حماد، الجزء الأول، ص265.

26 – ضعفاء العقيلي، للعقيلي، الجزء الرابع،ص 403.

27 – الإصابة، لابن حجر العسقلاني،الجزء11، ص193.

28 - تاريخ ابن معين،رواية الدارمي، الجزء الأول،ص227.

29 - الكامل في ضعفاء الرجال، الجزء السابع،ص193.

30 – المجروحين، لابن حبان البستي، اتجزء الثالث، ص 123.

31 - الإصابة، لابن حجر العسقلاني،الجزء11، ص193.

32 - نفسه.

33 - الفتن لنعيم بن حماد، الجزء الأول، ص266.

34 – التاريخ الكبير، للبخاري، الجزء السابع ،ص 38..

35 - الضعفاء و المتروكين للنسائي، الجزء الأول ،ص 76.

36 - التحقيق في أحاديث الخلاف، الجزء الثاني ،ص383 .

37 – تلخيص الحبير ، الجزء الرابع ،ص 98.

38 – الفتن لنعيم بن حماد، لنعيم بن حماد، الجزء الأول، ص265.

39 – الضعفاء و المتروكين لابن الجوزي، لأبو الفرج بن الجوزي، الجزء الأول،ص 146.

40 – طبقات المدلسين، الجزء الأول، ص 49.

41 – العظمة، الجزء الخامس، ص1636-1637.

42 – الضعفاء و المتروكين للنسائي، الجزء الأول، ص96 .

43 - الضعفاء الصغير، للبخاري، الجزء الأول، ص109.

44 – المجروحين ، لابن حبان البستي، الجزء الثالث،ص 13.

45 - المستدرك على الصحيحين، للحاكم، الجزء الثاني، ص 267.

46 - الضعفاء و المتروكين للنسائي، الجزء الأول، ص 65.

47 – تاريخ ابن معين، رواية الدوري، الجزء الثالث، ص 169.

Recherche mené par le frere CHAKIB EL KHAYARI- Hollande-
mbibany

Messagede ithviriw » Jeu Oct 11, 2007 19:48

Assalam;

Il est tout de même surprenant que pour faire passer vos articles vous ayez décidé de me bannir quelques jours, histoire de ne pas vous apporter la contradiction, évidemment.

J'en prends acte, administrateurs, et c'est votre forum, et vous avez parfaitement le DROIT de REFUSER la liberté d'expression, et surtout de vous contenter des "histoires à dormir debout" qui vous ont tétanisé, car elles font partie de votre AKIDA, et nul ne peut ignorer que la VERITE est l'ennemie des "hérésies" promues au rang de DOGME.

D'autres avant vous ont tenté de BRULER Sidna Ibrahim, as, au motif qu'il dénonçait leurs "hérésies" et autres croyances et asnam 'idoles) hérités de leurs "SALAFS"... qu'ils disaient être "Salihs"... et pourtant le CORAN, confirmera Sidna Ibrahim, et rendra VAINES les prétentions des ADORATEURS des "anciens"....

Il est peut-être grand temps, d'y réfléchir, puisque vous m'avez "autorisé TARDIVEMENT certes, mais dans un sursaut de justice, à vous répondre, pensant que vous avez trouvé la "parade" dans les NULLITES contenues dans la soi-disant article digne de "halaqat" entre zélotes convaincus et intitulé "Recherche mené par le frère CHAKIB EL KHAYARI- Hollande", qui ne repose somme toute que sur DU VIDE.
On appelle cela "Hoho yechkar fi rouhou", et la technique du TADH'IF a fait son temps, et ELLE n'a JAMAIS trompé PERSONNE sinon les GOGOS.

Ibn Taymiya l'a utilisée jusqu'à l'usure, mais pour rien, car les mêmes personnages qu'il dit être "non crédibles" un jour, il les rend "crédibles" le lendemain, pour les besoins de la cause, évidemment...
:twisted:

Mes sources sont pourtant VOS "SIHAHS".

En principe si vous voulez être RIGOUREUX: :roll: :oops:

Si vos "SIHAHS" comportent des FAUX, vous avez PROUVE que ce que j'affirme depuis des années EST FONDE, à savoir que VOS "SIHAHS" ne sont somme toutes que des CONTES ou des FABLES plus ou moins basés sur des histoires et des évènements réels, et qui ont été NARRES puis rapportés une fois que la mémoire A FAIT défaut, et que les MONARQUES :twisted: ont eu besoin de JUSTIFIER leurs agissements et leurs prises de pouvoir ILLEGITIMEMENT et par la seule FORCE BESTIALE....
:wink:

Quant aux traditions rapportées par le frère mbibany, je pense que la réalité historique suffit pour nous convaincre de leur FABRICATION à postériori, sinon les relations des imazighènes et des arabes auraient été autrement plus sereines, et l'on n'aurait pas attendu l'arrivée des "ahl el beyt", et de leurs descendants pour PACIFIER et ISLAMISER définitvement les IMAZIGHENES, car seuls les descendants des Ahl el beyt, as, ont su TISSER des relations de SANG avec IMAZIGHENES, comme ils l'ont fait avec TOUS les peuples islamisés, quand au contraire les OMEYADES et les Abassides et plus tard les Ottomans ne recherchaint que la DOMINATION des peuples "conquis" et leur SOUMISSION à la DJIZYA quand bien même l'ISLAM la rend ILLEGALE du fait que les MUSULMANS ne puvent y être SOUMIS.

Voir mon article sur les MARIAGES avec les IMAZIGHENES et le fait que des IMAMS AHL EL BEYT, as, de la 'ITRA attahira sont de mères AMAZIGHES, et ainsi le GRAND IMAM DJAAFAR ASSADEK se mariera avec UNE AMAZIGHE et SON FILS DEVIENDRA UN IMAM à son tour ....

Cela c'est une réalité CONCRETE qui ne souffre d'aucune discussion, tout comme les Idrissides descendants AMAZIGHES de l'un des descendants de l'imam Al Hassen, as.

Au même moment on vendait sur les marchés de Baghdad les "belles mazighes", mais JAMAIS on ne faisait de leurs enfants des DIRIGEANTS, et TAREK IBN ZYAD en sait quelque chose, avec les pieds de la table de Sidna Souleyman, lui qui pourtant a CONQUIS l'Espagne...
ithviriw

Relire la Netiquette, SVP

Messagede amusniw » Ven Oct 12, 2007 07:40

Cher ithviriw,

Assalamu Alaikum,

Il n'est pas question d'etouffer aucune de vos libertes. Mais vous ne pouvez pas revendiquer des libertes en dehors de ce que la Netiquette de ce forum vous permet. En effet, il suffit de relire certains de vos ecrits ou vous portez insulte directe a autrui que vous traitez d'hypocrites, de faussaires, de menteurs, etc ... Aucune evidence textuelle ou analytique, quelque soit son degre de credibilite a vos yeux, ne vous donne le droit a priori de conclure a de tels adjectifs.

Et a plus forte raison, a l'endroit de personnes qui jouissent d'une estime et d'une credibilite inegalee dans le monde sounnite. Cependant, cet etat de fait ne doit bien-sur limiter aucunement votre liberte a emettre une critique historique, de preference constructive.

Par ailleurs, certains autres de vos ecrits contiennent quelques mots cles disperses ici et la sur les berberes mais qui n'ont rien a voir avec le monde berbere, de maniere caracteristique. Par consequent, ceux-la sont automatiquement retires.

Ce ne sont pas les sites qui manquent a travers le monde pour ce qui est de debattre de l'islam en general.

Merci encore de votre contribution a ce forum et site qui demeurent ouvert a debattre de TOUTES les questions qui concernent DIRECTEMENT le monde berbere.

Amusnaw
Webmaster du forum berberes.net
L'oiseau ne chante jamais aussi juste que sur son arbre généalogique (Max Jacob)
amusniw

Netiquette du forum Berberes.net

Messagede amusniw » Ven Oct 12, 2007 07:55

Les propos tenus sur ce Forum sont l'expression de la pensée de leurs auteurs respectifs. L'équipe Berberes.net ne contrôle ni n'approuve les messages transmis par les participants. Nous déclinons ainsi toute responsabilité quant à ces contenus.

Pour un bon usage de forum respectez les principes suivants :

1- Respectez les mêmes règles de politesse et de courtoisie que dans la vie réelle.

2- Respectez les idées et les positions des autres.

3- Soignez votre image en ligne également !

4- Pardonnez les erreurs des autres participants.

5- Ne vous sentez pas visé personnellement par l'absence de réponse. Cela signifie simplement que personne n'est au courant (ou... que les modérateurs sont en congé !).

6- A ne pas publier de messages injurieux, diffamatoires ou racistes, attentatoires aux bonnes moeurs, de messages à caractère violent ou pornographique, de messages susceptibles par leur nature de porter atteinte au respect de la personne humaine et de sa dignité, de de la protection des enfants et des adolescents. Il s'engage également à ne pas publier de messages encourageant la commission de crimes et/ou délits ou incitant à la consommation de substances interdites, de messages incitant à la discrimination, à la haine ou la violence.

7- L'internaute s'engage également à ne poster aucun message contenant virus, routines détériorantes ou programmes susceptibles de causer des dommages aux personnes ou à leurs biens.

8- Le Webmaster se réserve le droit de supprimer sans préavis, tout message non conforme aux articles ci-dessus, non conforme aux règles et usages d'internet en général ou tout message jugé hors sujet ou trop éloigné du thème du site.

9- Le Webmaster se réserve aussi le droit de banir sans préavis, tout participant qui ne se conforme pas aux regles de cette Nétiquette.

10- Le Webmaster est seul juge du choix des messages publiés ou non publiés.

11- Les messages à caractères publicitaires ou comportant des publicités déguisées ne sont pas autorisés. Le Webmaster est seul juge de la suppression des messages considérés comme des messages publicitaires.
amusniw

Messagede ithviriw » Ven Oct 12, 2007 18:35

Assalamou 'alaikoum wa Rahmatou ALlahi wa Barakatouhou;

Décidément les costumes sont faits sur mesure, et les ciseaux n'arrêtent pas dans la tribu des Ahl Jama'at Ahl Mou'awiya !

Vous auriez pu au moins changer le titre, puisque vous avez CENSURE tous les articles PROUVANT le racisme exacerbé des Qoreychites à l'endroit de quiconque n'est pas de leur CLAN Jahilien....

C'est pourtant Jour de l'Aid demain matin, pour ma part je vous PARDONNE, mais je ne sais pas si Ahl el Beyt, as, apprécieront eux, que soit ainsi INTERDITE la "Vérité" à leur PROPOS.... et que les victimes des Qoreychites et des racistes arabes qui ont asservi nos ancêtres et leur ont IMPOSE la DJIZYA alors qu'ils étaient MUSULMANS, vous le pardonneront.

Fasse que chacun retire de ces modestes contributions à la VERITE, la petite leçon suivante.

Allah, Préservera TOUJOURS la VERITE, et un jour ou l'autre, elle RESSURGIRA pour faire perdre la tête aux ADORATEURS des CALIFES et des MONARQUES SANGUINAIRES qui ont tenté de dissimuler la VERITE historique et lui substitué les "histoires" nées des cerveaux des MEDDAH de cour, pour tenter de faire ILLUSION.

Nul ne peut enpêcher les historiens de DIRE LA VERITE, fût-elle amère à entendre....

Ceux qui recherchent la VERITE la trouveront grace à GOOGLE et dans les BIBLIOTHEQUES, malgré tous les AUTODAFES qui ont pensent-ils avoir DETRUIT les LIVRES d'HISTOIRE, qui DISENT la triste réalité, celle de la PERSECUTION des AHL EL BEYT, as, du seul fait qu'ils sont DESCENDANTS du PROPHETE Mouhamad, aswaws, et le prêche du 25.08.07, à Mecqua montre tout simplement que les WAHABIS et les SALAFIS, sont OBLIGES aujourd'hui de tenter de s'approprier les mêmes AHL EL BEYT, as, qu'ils ont COMBATTUS et qu'il HAISSENT par AKIDA.

Mais le plus cocasse, c'est POURQUOI vous avez SUPPRIME le post sur le MONOTHEISME ??? qui a pourtant été lu 845 fois ???

Aid Moubarek, à TOUS les lecteurs et DHENBOUN MAGHFOUR et SYAMOUN MAKBOUL et qu'ALLAH nous UNISSE dans la FOI dans Son UNICITE, dans la foi en Son Livre, et Ses Livres, Ses Prophètes dont leur Imam Mouhamad, aswaws, et Sa 'Itra Attahira, et dans la Croyance dans le Jugement Dernier...
ithviriw

Re: FAUX HADITH a propos des berberes

Messagede ithviriw » Dim Nov 25, 2007 21:00

mbibany, au nom de Chakib Al Khayari de Hollande qui lui-même n'a fait qu'ânoner des leçons INVENTEES en Wahaby land a écrit:الأمازيغ من خلال الأحاديث التي نسبوها للرسول (صلى)

لم يغفل وضاع الحديث أن ينسبوا إلى رسول الله صلى الله عليه و سلم أحاديث تنتقد الأمازيغ و تحقرهم، إقتداء بما ارتكب ضد الفرس. و فيما يلي بعض من أشهر هذه الأحاديث الواردة في أهم كتب الحديث (النبوي الشريف) مع نقد سندها.

روى ابن عساكر في "تاريخ دمشق" بسنده عن يزيد بن سنان: "حدثني يحيى بن سعيد عن سعيد بن المسيب عن أبي هريرة قال: قال رسول الله صلى الله عليه و سلم: ولد لنوح ثلاثة، سام وحام و يافث، فولد سام العرب وفارس والروم والخير فيهم، و ولد يافث يأجوج و مأجوج و الترك و السقالبة ولا خير فيهم، و ولد حام القبط والبربر ولا خير فيهم"1.

ويزيد بن سنان قال عنه النسائي:"متروك الحديث"2، وقال ابن معين: "ليس بثقة"3، وقال الهيثمي مرة: "ضعيف"4، ومرة أخرى: "متروك"5، وقال الجوزجاني: "فيه لين وضعف"6، وقال ابن حبان: "كان ممن يخطئ كثيرا حتى يروي عن الثقات مالا يشبه حديث الإثبات، لا يعجبني الاحتجاج بخبره إذا وافق الثقات فكيف إذا انفرد بالمعضلات "7.

Assalamou 'alaikoum wa Rahmatou Allahi wa Barakatouhou;

Je constate que certains articles continuent d'être purement et simplement effacés, au motif qu'ils ne seraient pas liés à l'histoire des berbères, et je suis désolé de m'inscrire en faux contre ces allégations, car ils ont un lien au contraire DIRECT avec notre histoire, bien au contraire.
Mais les dégats sont faits, et je ne vais pas refaire les recherches pour remettre en ligne les articles effacés, et c'est dommage pour les imazighènes qu'on empêche ce faisant de connaître leur HISTOIRE !

Je reviens sur cet article de notre ami mbibany, et je ne peux que lui dire, que dans l'école des "Ahl sounate al Khoulafa" le 'Ilm Ar Rijal est aussi fluctuant que le NASDAC et il dépend tout comme d'ailleurs l'école Sounie, des Princes du moment et des causes à défendre pour les "Savants affidés aux Princes".

Ainsi donc pour refuter les Hadiths que j'ai mis en ligne et qu'une nouvelle fois sont de sources EXCLUSIVEMENT SOUNIES, et que j'ai pris la peine de dire qu'ils SONT RACISTES et INJURIEUX à l'égard des IMAZIGHENES et en conséquence INFONDES et FABRIQUES pour justifier la HAINE des CALIFES contre les Imazighenes, notre ami mbibany, s'est basé sur des sites Salafis, spécialisés dans la collecte des faux de circonstance, pour évoleur au gré des fluctuations politiques du moment pour trouver des artifices aux fins de DEMENTIR ce qui HIER était parole SACREE, en utilisant l'artifice ECULE de l'attaque sur la crédibilité des NARRATEURS ou des RAPPORTEURS de Hadiths et présents dans les chaînes de transmission.

Cette technique du "Tadh'if" est archi connue, mais de nouveau elle se retourne contre ceux qui l'utilisent.
Ainsi donc notre frère mbibany nous a recopié et collé des arguments qu'il croyait IMPARABLES !
Malheureusement pour lui, une nouvelle fois, le ridicule de sa parade qu'il ne pouvait évdiemment évaluer, puiqu'il a fait confiance aux sites Salafis, va se retourner cette fois contre l'ENSEMBLE des "savants de l'école de la Souna des Califes".
En effet, les mêmes personnages qu'ils nous disent une fois, NON CREDIBLES deviennent subitement CREDIBLES par la magie de la "cause nouvelle à défendre".... Je vais donc ne pas vous laisser sur votre faim et m'en vais répondre à chacun des arguments de notre frère.

1.- Yazid Ibn Sinan, un jour crédible ensuite quand les "oulémas de palais, se trouvent génés, ils le rendent "non crédibles" voic quelques échantillons où on le dit crédible...
حسنا تدعي ان هذا الحديث ضعيف المنقول من كتاب تاريخ دمشق، لابن عساكر، الجزء 62، ص 277
بحجة ان يزيد ابن سنان ضعيف و لا يؤخذ منه
الان اسال كل اهل السنة لمن يملكون علم لماذا بقية يزيد ابن سنان في احاديث اخرى هو حسن متن قوي و تاخذون حديثه و تطبقون ما روى لكن تضعفونه في مواقف اخرى ؟؟؟؟
هل هناك من لديه الجراة لكي يشرح هذا التناقض ؟؟
يا من تدعون انكم على المذهب القويم اثبتوا لنا ذلك عقليا ؟؟؟
الدليل هو كالتالي :
قال الدارقطني عن محمد بن مخلد و عثمان بن احمد الدقاق قال لنا محمد بن سليمان بن الحارث عن اسماعيل بن ابان الوراق عن يعلى بن يزيد ابن سنان عن زيد ابن ابي انيسة عن الزهري بن سعيد بن مسيب عن ابي هريرة قال : كان رسول الله اذا صلى الجنازة رفع يديه في اول تكبيرة و وضع يده اليمنى على اليسرى و هذا الحديث في سنن الدراقطني صفحة 192 . و الحديث صحيح و معمول به !!!

سؤالي لماذا لم يضعف الحديث علماء السنة لانه في بعض رواته يزيد ابن سنان ؟؟؟
يعني اذا فضح يزيد ابن سنان عنصرية ذوي القلوب السوداء يصبح ضعيف و اذا ذكر شئ من تعبدات المذهب يبقى حديثه سليم ؟
حديث اخر في سنن ابن ماجة اين نرى يزيد ابن سنان انه ليس كذاب او ضعيف :
سنن ابن ماجة - محمد بن يزيد القزويني - ج 1 - ص 88
حدثنا إسماعيل بن أبي كريمة الحراني . حدثنا محمد بن سلمة ، عن أبي عبد الرحيم . حدثني زيد بن أبي أنيسة ، عن زيد بن أسلم ، عن عبد الله بن أبي قتادة ، عن أبيه ، قال : قال رسول الله صلى الله عليه وسلم " خير ما يخلف الرجل من بعده ثلاث : ولد صالح يدعو له ، وصدقة تجرى يبلغه أجرها ، وعلم يعمل به من بعده " . قال أبو الحسن : وحدثنا أبو حاتم ، محمد بن يزيد بن سنان الرهاوي . ثنا يزيد ابن سنان ، يعنى أباه . حدثني زيد بن أبي أنيسة ، عن فليح بن سليمان ، عن زيد ابن أسلم ، عن عبد الله بن أبي قتادة ، عن أبيه ، سمعت رسول الله صلى الله عليه وسلم . فذكر نحوه . في الزوائد ما يقتضى أنه صحيح . رواه ابن حبان في صحيحه .
او تريدون الاطلاع على المزيد من التناقضات ؟؟؟
يعني احد رواتهم صحيح عن طرف واحد و ضعيف عند الطرف الاخر !!!
السؤال المتبادر الى الذهن لماذا يزيد ابن سنان ضعيف و كذاب عند بعض علمائهم و من جهة اخرى يعلمون ببعض الاحاديث اين ورد اسمه فيه !!..؟؟؟
هل يستطيع هذا الاخير ان يشرح لنا هذه التناقضات لدى علم الرجال في المذهب السني ؟؟؟

2.- Quand à Abdellah Ibn Nafi'a, même raisonnement CREDIBLE un jour, NON CREDIBLE quand ce qu'il rapporte n'est plus conforme à la boulitique des Calfies...

mbibany a écrit:وروى أحمد في "مسنده ": حدثنا عبد الله حدثني أبي ثنا سريج قال: ثنا عبد الله بن نافع قال: حدثني بن أبي ذئب عن صالح مولى التوأمة عن أبي هريرة قال: جلس إلى النبي صلى الله عليه وسلم رجل فقال له رسول الله صلى الله عليه و سلم :من أين أنت قال: بربري، فقال له رسول الله صلى الله عليه و سلم: قم عني، قال بمرفقه كذا، فلما قام عنه أقبل علينا رسول الله صلى الله عليه و سلم فقال إن الإيمان لا يجاوز حناجرهم"8.

وعبد الله بن نافع "ضعفه البخاري و أبو حاتم و النسائي، و قال ابن معين: يكتب حديثه"9.

وروى كذلك:"حدثنا عبد الله حدثني

أبي ثنا قتيبة بن سعيد ثنا بن لهيعة عن القاسم بن عبد الله المعافري عن أبي عبد الرحمن الحبلي عن القاسم بن البرجي عن عبد الله بن عمرو أن رسول الله صلى الله عليه وسلم، قال: من أخرج صدقة فلم يجد إلا بربريا فليردها"10.

Voici des "hadiths" où le même Abdellah Ibn Nafe'a, devient subitement CREDIBLE, Sacrés Oulémas de Palais des Milles et Une nuits !!!

اما عبد الله ابن نافع فننقل اليسير من الكثير في كتاب الرسالة للشافعي :
الرسالة - الإمام الشافعي - هامش ص 185 - 186
6 ) قال الشافعي في الأم ( 197 : 1 ) بعد رواية حديث مالك - السابق - : « أخبرنا محمد بن إسماعيل أو عبد الله بن نافع عن ابن أبي ذئب عن الزهري عن سالم عن أبيه عن النبي صلى الله عليه وسلم » . وهذا هو الإسناد الذي هنا . ومنه نعرف الرجل المبهم في هذا الإسناد ، وأنه أحد رجلين : محمد بن إسماعيل بن أبي فديك ، أو عبد الله بن نافع الصائغ ، وابن أبي فديك ثقة ، وعبد الله بن نافع من طبقة الشافعي ، ومن رواة الموطأ عن مالك ، وقد تكلموا فيه من قبل حفظه ، قال البخاري : « في حفظه شيء ، وأما الموطأ فأرجو » وقال أحمد : « كان عبد الله بن نافع أعلم الناس برأي مالك وحديثه ، كان يحفظ حديث مالك كله ، ثم دخله بآخره شك » وقال الخليلي : « لم يرضوا حفظه ، وهو ثقة ، أثنى عليه الشافعي ، وروى عنه حديثين أو ثلاثة » . وهذا الاسناد جيد على كل حال .

مادام الجزائر على مذهب مالك و عبد الله ابن نافع ممن يثق فيهم مالك فاين المشكل ؟ و كلامي موجه للجزائريين ؟

3.- Maintenant voyons le hadith rapporté avec dans la chaîne Ibn Al Hayi'a, qu'on nous dit n'être pas crédible, selon l'article collé par mbibany.

mbibany a écrit:

وعن ابن لهيعة قال النسائي: "ضعيف"11، و قال ابن معين مرة: "ضعيف الحديث"12، ومرة أخرى قال: "لا يحتج بحديثه"13، وقال ابن حبان البستي: "كان يدلس عن الضعفاء"14.

وروى الطبراني في "المعجم الكبير": "حدثنا إسماعيل بن الحسن الخفاف المصري ثنا عبد الرحمن بن عبد الله بن عبد الحكم ثنا وهب الله بن راشد المعافري ثنا حيوة بن شريح عن بكر بن عمرو المعافري عن مشرح بن هاعان عن عقبة بن عامر أن رسول الله صلى الله عليه و سلم قال: الخبث سبعون جزءا، للبربر تسعة و ستون جزءا وللجن و الإنس جزء واحد"15.

قال ابن حبان البستي: "مشرح بن هاعان كنيته أبو مصعب عداده في أهل مصر، يروي عن عقبة بن عامر أحاديث مناكير لا يتابع عليها"16، وقال العقيلي: "حدثنا محمد بن إسماعيل قال حدثنا الحسن بن علي قال حدثنا موسى بن داود قال بلغني أن مشرح بن هاعان كان ممن جاء مع الحجاج ونصب المنجنيق على الكعبة"17.

وروى كذلك في "المعجم الكبير": "حدثنا يحيى بن عثمان بن صالح ثنا سعيد بن أبي مريم ثنا بن لهيعة حدثني يزيد بن عمرو المعافري عن مولى لرفيع بن ثابت، أن رجلا من أصحاب النبي صلى الله عليه و سلم اشترى جارية بربرية بمائتي دينار، فبعث بها إلى أبي محمد البدري من أصحاب النبي صلى الله عليه و سلم، و كان بدريا فوهب له الجارية البربرية فلما جاءته قال: هذه من المجوس التي نهى النبي صلى الله عليه و سلم عنهم والذين أشركوا"18.

وابن لهيعة سبق الحديث عنه.

Malheureusement pour l'auteur copié et collé par mbibany, voic une preuve que lorsque le même Ibn Lhayina, conforte une thèse Sounie ou simplement un hadith incolore inodore, il devient subitement non seulement fréquentable, mais vertueux et crédible, y compris pour Muslim.
Jugez sur pièces.

اما عن ابن لهيعة اسال حماقتك لماذا روى عنه الأئمة السنة كالثوري والأوزاعي والليث وغيرهم واستشهد به مسلم في موضعين من كتابه واخرج له ابن خزيمة في صحيحه مقرونا بآخر واخرج له الحاكم في المستدرك وقال الثوري حججت حججا لا لقاه وقال ابن مهدي وددت انى اسمع منه خمس مائة حديث واني عزمت ماذا وحدث ابن وهب بحديث فقيل من حدثك بهذا قال حدثني به والله الصادق البار عبد الله بن لهيعة * قال البيهقي وقد أنكر ابن مسعود شهوده مع النبي صلى الله عليه وآله وسلم ليلة الجن * قلت * يعارض ذلك ما روى أنه كان معه من وجوه ذكر البيهقي بعضها والدارقطني .

Voici globalement et dans le détail mes réponses, pour évacuer dans les égouts de l'histoire ces pseudo arguments contredits par d'autres savants SOUNIS qui comme chacun le sait VOGUENT en fonction du niveau de rémunérations offerts par les CALIFES au POUVOIR, tendance qui malheureusement se confirme chaque jour actuellement avec les Choyoukhs de PALIS qui officient en particulier sur la chaîne débile IQRA.

Si tu te permets cher frère mbinany avec tout le respect que je te dois, car tu as cru bien faire, mais tu t'es fait par IGNORANCE complice d'une forfaiture contre la Science du Hadith, en diffusant de FAUX arguments.
Donc je m'adresse aux auteurs NACIBIS dont tu as cité les arguties de
Dernière édition par ithviriw le Lun Nov 26, 2007 19:01, édité 1 fois.
ithviriw

Restez dans le sujet SVP

Messagede amusniw » Lun Nov 26, 2007 14:55

Le sujet ici c'est les hadiths sur les imazighens. N'en profitez pas pour poster de longues analyses d'ordre general sur la comparison sunnite-chiite.

Restez dans le sujet.

amusnaw, moderateur
amusniw

Re: Restez dans le sujet SVP

Messagede ithviriw » Lun Nov 26, 2007 19:13

amusniw a écrit:Le sujet ici c'est les hadiths sur les imazighens. N'en profitez pas pour poster de longues analyses d'ordre general sur la comparison sunnite-chiite.

Restez dans le sujet.

amusnaw, moderateur

Assalam;

Merci pour avoir une énième fois enlevé mes réponses aux arguments postés par notre frère mbibany, et laissé par contre ses textes auxquels se rapportaient mes réponses.
Vous comprendrez très bien que si vous enlevez mes réponses, vous rendez ipso facto, ses arguments comme imparables.

Cette technique s'appelle "empêcher la VERITE" et laisser libre cours aux fallacies, que j'ai pourtant tenu à dénoncer, avec arguments PROBANTS.

All'ab Hmida wa Erracham Hmida.... dit-on en arabe dialectal.

En effet, c'est pour cela que les contes de fées et des Mille et une nuits continueront de se substituer à l'Histoire, et que nous Imazighènes continueront de voir NOTRE histoire dite toujours et encore par les mêmes qui ont NIE jusqu'à l'existence d'ANCETRES, et nous ont toujours enseigné que nos ancêtres étaient des SAUVAGES et que nous n'avons commencé à exister que lorsque les Romains puis les Arabes sont arrivés..... puis bien sûr les français....

Continuez, continuez, plus vous censurerez la VERITE et la DEFENSE de la VERITE, plus vous donnerez du crédit aux Ibn Khaldoun, et autres savantissimes comme Ibn Hazm, dont la haine de l'Amazighe n'a d'équivalent que dans les écrits d'un Bertrand et son "sang des races"....

Un jour, vous regretterez d'avoir censuré mes articles, mais ce jour là , ce sera trop tard.

Mes arguments n'ont rien à voir avec une quelconque polémique souni-chiis, mais je n'ai tenu qu'à démontrer que les Califes ont tenu à UTILISER le "sounisme" qui n'est rien d'autre que leur SOUNA, qui n'a rien à voir avec celle de Rassoulou Allah, aswaws, pour répandre contre IMAZIGHENES, les pires VILENIES et les pires CALOMNIES, ce qui démontre qu'ils n'ont jamais été guidés par de quelconques vertus musulmanes, mais par de sombres appétits arabes de conquêtes de territoires, et c'est ce que vous vous êtes évertué à effacer par sujets entiers, et par textes entiers, malheureusement et je l'ai démontré à maintes reprises n'eussiez-vous été assez vigilants pour effacer mes articles.

Dans les nouvelles réponses que vous venez d'effacer, j'ai démontré que pour les auteurs de la tendance "souna des Califes", quand pour des raisons stratégiques il fallait nier l'authenticité d'un hadith, ou quand on voulait changer de politique, et qu'un hadith avait pourtant été diffusé par des rapporteurs et des auteurs trop connus, il suffisait de s'attaquer à un rapporteur de la chaîne de transmission et le rendre "inconnu", ou " non fiable".
Malheureusement, cette technique ne peut pas toujours fonctionner, avec les spécialistes, car ces derniers découvrent des failles, comme dans les cas que j'ai décrits avec arguments.

X accusé un jour de "non crédible" devient dans un autre cas, un transmetteur tout à fait "crédible", quand la nécessité POLITIQUE se fait sentir, et c'est cela les PREUVES que j'ai données, et que vous avez effacées, et que vous semblez confondre "innocemment" j'espère, avec la polémique souni chi'a, alors qu'elle ne fait que démontrer que les collationneurs de "hadiths" sont tout simplement aussi critiquables que n'importe quel autre humain et qu'ils sont aussi VERSATILES que n'importe quel "cheikh" soumis aux DIKTATS des souverains d'hier et d'aujourd'hui, à l'instar des journalistes, qui tentent de nous vendre les idées et leurs préférences politiques ou dogmatiques, par tous les moyens possible, y compris par la manipulation des faits.
ithviriw

Dernier avertissement a ithviriw!

Messagede amusniw » Mar Nov 27, 2007 22:48

Certains de vos messages sont en effet automatiquement effaces car ils contiennent des insultes gratuites du genre: Ibn Taymiya menteur, Omar et Aicha ont tentes vainement d'alterer le Coran, etc ...

Vos posts n'ont apporte aucun element en faveur de telles conjectures d'autant plus faciles a proferer quand vous ecrivez sous un pseudo.

Il n'y a pas de doute que votre plume represente un autre son de cloche par rapport a un discours ambiant qui baigne dans la mediocrite et la langue de bois. Cependant, nous n'echangerons pas la mediocrite contre un discours injurieux. Apres plusieurs avertissements restes vains, c'est notre dernier avertissement, apres quoi votre pseudo sera retire.

Vous etes prevenu.

amusnaw, moderateur
amusniw

Retourner vers Analyses