Charte des valeurs québécoises

... sur l'actualite

Modérateur: amusniw

Charte des valeurs québécoises

Messagede thafath » Sam Oct 12, 2013 10:52

ASSOCIATION INTERNATIONALE pour la FRATERNITÉ AMAZIGHE (AIFA)

Charte des valeurs québécoises

Communiqué

Suite aux grandes lignes dévoilées par le gouvernement Marois en septembre 2013 et portant le nom de Charte des valeurs québécoises, AIFA rejette toute forme de laïcité qui viserait à menacer la liberté d'expression religieuse des employés de la fonction publique, la diversité culturelle et religieuse du Québec ainsi que l'accès à l'emploi à des groupes de citoyens déjà vulnérables à la discrimination systémique et subissant des taux de chômage élevés depuis des années.

Nous estimons que la neutralité de l'État doit s'exprimer à travers la neutralité des institutions et non par l'interdiction vestimentaire aux individus.

Nous estimons aussi que l'égalité de tous les citoyens (incluant les hommes et les femmes) devant la Loi est déjà protégée par les chartes canadienne et québécoise, qu'il est donc inutile de légiférer sur cette question, et qu'il est plus que temps pour notre gouvernement d'investir des efforts sérieux pour réduire les écarts économiques entre les groupes de citoyens et de protéger davantage la dignité humaine de tous nos concitoyens et qui commence par le respect et l'accès à un emploi.

C'est avec tristesse, indignation et impuissance que la population du Québec assiste, depuis l'annonce du projet de Charte des valeurs québécoises, à l'intimidation, le harcèlement verbal, et même l'agression physique dans les villes de Québec, de Montréal et d'autres régions encore, contre les femmes musulmanes portant le foulard islamique. Et nous ne tolérons pas que nos mères, nos sœurs, nos femmes ou nos filles subissent ces injustices au vu et au su de tout le monde.

Nous appelons tous les membres des communautés nord-africaine, arabe et musulmane, tous les québécois et canadiens épris de justice et de liberté et tous nos élus à envoyer un message ferme de tolérance zéro afin que le débat sur le projet de Charte des valeurs québécoises se fasse dans la sérénité et sans intimidation d'aucune partie.

Montréal, le 12 octobre 2013

Le Bureau Exécutif
aifa@berberes.net
http://www.berberes.net/
thafath
 
Messages: 14
Inscription: Ven Juin 10, 2005 10:26

Retourner vers Communiques AIFA

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité