ASSOCIATION INTERNATIONALE pour la FRATERNITÉ AMAZIGHE (AIFA)
Montréal, dimanche 30 juillet 2006
MASSACRE DE QANA
Un appel aux berbères dans le monde
C'est avec consternation et choc que l'Exécutif d'AIFA a appris la tragique nouvelle, ce matin, du massacre de 54 civils libanais, dont 37 enfants, lors d'un bombardement d'une résidence ou s'étaient refugiées des familles, à Qana, au Liban.
Nous présentons nos sincères condoléances aux familles des martyrs de ce raid aérien sanglant de l'armée israelienne et nous les assurons, ainsi que le peuple libanais, de notre profonde sympathie et de notre support entier durant cette dure épreuve.
Nous demandons aux peuples et pays berbères dans le monde:
1. de dénoncer avec vigueur ce massacre et crime contre l’Humanité, perpetré par Israel.
2. de supporter les efforts de la communauté internationale visant l'exigence d'un cessez-le-feu immédiat et sans conditions ainsi que le retrait de l'armée israelienne du Liban.
3. de couper, sans délai, toute relation diplomatique avec Israel, de mettre de côté leurs intérêts à court-terme, directs ou indirects, avec l'entité sioniste, et d'adopter un ton clair et ferme avec cette dernière.
4. d'oeuvrer avec tous les moyens légitimes pour mettre fin au drame libanais.
5. de rester solidaires du peuple libanais jusqu'à l'atteinte d'une solution juste à ce conflit.
Nous demandons aussi à toutes les consciences vives dans le monde de dénoncer ce crime de guerre et de se porter à l'aide du peuple libanais contre les agressions barbares et répétées qu'il subit depuis des décennies de la part de l'entité sioniste qui n'est pas à son premier massacre au Liban, ni à Qana.
Nous condamnons le gouvernement conservateur du Canada pour s'être rangé de façon partiale aux côtés d'Israêl, ce qui va à l'encontre des traditions de maintien de la paix du Canada, mettant ainsi en péril la réputation légendaire du Canada comme arbitre indépendant et respecté dans les conflits à travers le monde. Nous condamnons ce même gouvernement pour ne pas avoir demandé l'arrêt immédiat de l'agression israelienne contre le Liban. Nous dénoncons aussi le double standard dans la position de notre Premier Ministre canadien, Mr. Stephen Harper, qui consiste à trouver que la mort, au Liban, d'un soldat canadien des forces onusiennes est une tragédie alors que la mort de centaines d'enfants libanais tombés sous les mêmes missiles israeliens, une simple réaction mésurée.
Exécutif d'AIFA
CONTACT:
Tél: (514) 223-0415 / E-mail: aifa@berberes.net / Site web: http://www.berberes.net