La Kabylie privée de “sa” BRTV

Cassettes, CD, Films, Documentaires, Logiciel, etc ...

Modérateur: amdyaz

La Kabylie privée de “sa” BRTV

Messagede mbibany » Mar Mar 28, 2006 10:46

Le bouquet TPS à nouveau crypté
La Kabylie privée de “sa” BRTV…et de Morinho


Près de quatre ans après que Canal + eut changé son système de cryptage jusque-là quasiment infaillible, le rapprochement qu’on dit engagé récemment par le groupe en vue d’une fusion avec TPS, serait à l’origine de la disparition des chaînes de l’autre bouquet français. BRTV s’en est allée elle aussi dans le lot. Du coup, les Kabyles, frustrés de se retrouver privés de l’unique télévision qui leur parlait dans leur langue, se découvre une grande sympathie pour les crackers...


Ainsi donc ce qui n’était qu’une appréhension, est-il en passe de devenir un risque avéré ? Jusque-là c’est même un fait réel puisque les clés d’accès au bouquet TPS, distillées à travers Internet au jour le jour ne tiennent pas plus de vingt-quatre heures. Cela dure maintenant depuis une semaine déjà et les spéculations vont bon train sur cette fameuse rupture des chaînes du second bouquet français, particulièrement prisées par les Algériens. Ces derniers qui se sont accommodés à cette «brochette» de chaînes où ils trouvaient l’essentiel de leurs désirs, que ce soit en images d’informations, de sport, de cinéma, et autres même s’ils nourrissent toujours une énorme frustration du cryptage des kiosques de Canal + se sont retrouvés depuis la semaine dernière privés de cette fenêtre privilégiée. Désormais, toutes les TPS, BRTV incluse, ne répondent plus. C’est l’écran noir !

La grande frustration !

Ils sont des millions en Algérie, au Maroc ou encore dans une partie de l’Europe de l’est ou le signal satellitaire du bouquet est décrypté à l’usage de terminaux équipés de cartes pirates, plus connus dans le langage de la rue par l’appellation des «démos flashables», à subir la grande frustration. En Kabylie où on n’a plus accès à l’unique chaîne qui «parle au Berbères dans leur langue», le désarroi est encore plus pesant. «On était tellement habitué… C’est difficile à subir, et c’est encore davantage terrible à vivre. Nos vieux et nos vieilles qui ne comprennent que le kabyle admettent mal la chose, eux pour qui cette chaîne représente tout. La majorité des foyers kabyles dormaient et se réveillaient avec cette chaîne. Aujourd’hui ils sont en émoi. Y a plus rien. C’est comme si on s’est remis à nous priver de parler notre langue maternelle”, commente cet homme d’un âge moyen. Il est fonctionnaire à la wilaya de Tizi-Ouzou, donc d’un certain niveau d’instruction mais c’est à peine s’il ne lâche pas qu’il s’agit là d’une… sanction politique. Il faut dire que la BRTV représente beaucoup pour la population de la région. Voir son village, son chanteur préféré du coin, ou juste l’animateur lui lire les informations en kabyle est encore un luxe dont on découvre à peine la réjouissance. Du jour au lendemain tout s’envole comme dans un rêve, d’où la lumière du matin vous tire sans sommation. «Si au moins on pouvait acquérir ces fameuses cartes d’abonnement !», s’exclame-t-on. Chose qui n’est pas évidente, et à la portée de tous. Car pour remédier à la fâcheuse situation, il faudra d’abord s’équiper d’un nouveau terminal à cartes à quelques 15 000 DA, et ensuite se procurer cette petite plaque cédée par la chaîne à 50 Euros. De plus, elles ne sont pas pour l’heure distribuées en Algérie. La même contrainte vaut aussi pour les cartes TPS qui elles tourneraient entre les 30 000, et 70 000 DA et rien n’est garanti !

Par Djaffar Chilab
La depeche de kabylie
28/03/2006
mbibany
 
Messages: 695
Inscription: Jeu Mai 26, 2005 08:37

Messagede ineslem » Sam Juin 09, 2007 17:20

slam fellawen,

je vous salut mes freres et soeurs, e je vous remercie pour vos efforts de donner un plusà la religion musulmane !
seulement j'aimerai intervenir au sujet de la pub que vous faites à cette chaine qui se couvre deiere l'amazighité !certes qu'elle est amazigh, mais elle est anti-islam! pour le confirmer fau bien suivre ses programmes et bien detecter ce qu'ellediffuse, alors faites attention !
Sur le bon chemin
ineslem
 
Messages: 12
Inscription: Lun Mai 23, 2005 06:58


Retourner vers Audio-Visuel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron