Page 1 sur 1

Les berberes et le roi Salomon (AS)

MessagePosté: Ven Jan 11, 2008 01:47
de tikouk
En ces journees de Yennayer, je vous offre cette note historique.

Schischak etant le roi libyen (berbere) qui regna en dynastie pendant 200 ans sur l'Egypte. Sa montee au trone 950 av. J.C. constitue le debut du calendrier berbere selon l'Academie Berbere de Paris.

D'apres l'Ancien Testament, Dieu aurait envoye ce berbere pour punir le fils de Salomon de s'etre ecarte de la voie juste.

Ancien Testament, Rois

14.25
La cinquième année du règne de Roboam, Schischak, roi d'Égypte, monta contre Jérusalem.
14.26
Il prit les trésors de la maison de l'Éternel et les trésors de la maison du roi, il prit tout. Il prit tous les boucliers d'or que Salomon avait faits.

Ancien Testament, Chroniques

12.1
Lorsque Roboam se fut affermi dans son royaume et qu'il eut acquis de la force, il abandonna la loi de l'Éternel, et tout Israël l'abandonna avec lui.
12.2
La cinquième année du règne de Roboam, Schischak, roi d'Égypte, monta contre Jérusalem, parce qu'ils avaient péché contre l'Éternel.
12.3
Il avait mille deux cents chars et soixante mille cavaliers; et il vint d'Égypte avec lui un peuple innombrable, des Libyens, des Sukkiens et des Éthiopiens.
12.4
Il prit les villes fortes qui appartenaient à Juda, et arriva jusqu'à Jérusalem.
12.5
Alors Schemaeja, le prophète, se rendit auprès de Roboam et des chefs de Juda qui s'étaient retirés dans Jérusalem à l'approche de Schischak, et il leur dit: Ainsi parle l'Éternel: Vous m'avez abandonné; je vous abandonne aussi, et je vous livre entre les mains de Schischak.
12.6
Les chefs d'Israël et le roi s'humilièrent et dirent: L'Éternel est juste!
12.7
Et quand l'Éternel vit qu'ils s'humiliaient, la parole de l'Éternel fut ainsi adressée à Schemaeja: Ils se sont humiliés, je ne les détruirai pas, je ne tarderai pas à les secourir, et ma colère ne se répandra pas sur Jérusalem par Schischak;
12.8
mais ils lui seront assujettis, et ils sauront ce que c'est que me servir ou servir les royaumes des autres pays.
12.9
Schischak, roi d'Égypte, monta contre Jérusalem. Il prit les trésors de la maison de l'Éternel et les trésors de la maison du roi, il prit tout. Il prit les boucliers d'or que Salomon avait faits.