ZIRI

Massinissa, Jugurtha, Koceila, Kahina, Mohand, Lounes, Belaid, Taos, ...

Modérateur: amdyaz

ZIRI

Messagede mbibany » Jeu Aoû 18, 2005 08:23

Ces prénoms que vous portez:

Ziri




Ce prénom, d’origine berbère, est d’introduction récente dans la nomenclature algérienne ; aujourd’hui, il connaît un grand succès. Le nom de Ziri est célèbre pour avoir été porté par Ziri Ibn Mennad, le fondateur, au Xe siècle de l’ère chrétienne, de la dynastie berbère des Zirides qui a régné sur l’Ifriqya (Algérie orientale et Tunisie actuelle).
Toutes les sources s’accordent à mettre en relief sa grande beauté ainsi que sa force.

A dix ans, écrit Ibn Khaldoun, il en paraissait vingt et il exerçait une grande influence sur ses compagnons de jeu qui l’admiraient et lui obéissaient. Il maniait déjà avec adresse l’arc et le javelot et n’hésitait pas à se mesurer aux soldats les plus expérimentés de son père. Des légendes rapportent aussi que sa mère, avant d’être enceinte, s’était baignée dans une rivière où un lion avait craché sa bave : c’est cette bave qui l’aurait conçu.

Le nom de Ziri est issu d’un mot berbère que l’on rencontre sous diverses formes, dans les dialectes : taziri (lune à Siwa, en Egypte) ziri (lune en Nefusi, dialecte de Libye), taziri (pleine lune, lumière de la lune en ghdamsi, dialecte de Libye), tiziri (clair de lune à Sned, en Tunisie), taziri (pleine lune, clair de lune au M’zab et à Ouargla), thiziri (clair de lune en kabyle et en chaoui), taziri (lune, pleine lune au Maroc central) tiziri, dziri (clair de lune en rifain), etc.

M. A. HADDADOU
Source: Infosoir
mbibany
 
Messages: 695
Inscription: Jeu Mai 26, 2005 08:37

Retourner vers Noms ET Prenoms

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron