GAYA

Massinissa, Jugurtha, Koceila, Kahina, Mohand, Lounes, Belaid, Taos, ...

Modérateur: amdyaz

GAYA

Messagede mbibany » Lun Sep 26, 2005 11:19

Gaya

Le nom d'un Roi
Par M. A. Haddadou

Continuons dans la série des prénoms issus de grands personnages historiques et évoquons aujourd’hui la figure de Gaya.

Ce roi massyle était le père de Massinissa. Son nom figure sous la forme GYY sur la célèbre dédicace du temple de Massinissa, à Dougga : «MSNSN GLDT U GYY» (Massinissa le roi, fils de Gaïa), ce qui laisse croire que la prononciation devait être : Gayaya.

Gaya a combattu les Carthaginois, leur enlevant même un territoire, mais dans les dernières années de sa vie, entre 213 et 208 avant J.-C., il s’est allié à eux pour combattre Syphax qui menaçait le royaume massyle. Attaqué sur deux fronts, par les troupes puniques et par les Numides conduits par le jeune Massinissa, Syphax a été vaincu et a dû se replier chez les Maures pour recruter une nouvelle armée.

Gaya est mort vers 206 avant J.-C. sans avoir pu remporter une victoire définitive sur son adversaire. Selon la règle de succession agnatique, en usage chez les Berbères, ce n’est pas son fils Massinissa qui lui a succédé, mais le mâle le plus âgé de la famille, son frère Oezalces. Ce n’est que plusieurs années après un âpre que combat que Massinissa va accéder au pouvoir.

Le nom de Gaya est à rapprocher du prénom targui Agiya : tous les deux doivent provenir du verbe berbère, encore vivant, gi, gey, eg (faire, agir), ici «celui qui agit, qui prend des initiatives».
mbibany
 
Messages: 695
Inscription: Jeu Mai 26, 2005 08:37

Retourner vers Noms ET Prenoms

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron