Miliana:Yennayer f?t? dans la joie

Cherchell.

Modérateur: mbibany

Miliana:Yennayer f?t? dans la joie

Messagede mbibany » Lun Jan 15, 2007 14:08

Miliana
Yennayer f?t? dans la joie

Depuis une semaine, les magasins d?alimentation g?n?rale ont renouvel? leurs devantures et sur les ?talages sont expos?s les diff?rentes friandises. Vous avez le choix entre les fruits secs (amandes, noisettes, noix, marrons, cacahu?tes, etc.) les fruits exotiques (mangue, noix de coco, ananas) ou bien les nombreuses sucreries et chocolats made in? Sur la place du grand march?, c?est le m?me spectacle : le march? informel a chang? de tableau et les gens se pressent devant les tables garnies de friandises. Car, ici tout le monde pr?pare avec ferveur la f?te de ?Ras El A?m? ou Yennayer. Nous avons recueilli quelques avis sur l?histoire de Yennayer. M. Mokrane, p?tissier de son ?tat nous raconte : ?Yennayer repr?sente le nouvel An tamazight. Chez nous, dans les villages en Kabylie, chaque famille se r?unit le soir autour d?un grand repas, en g?n?ral un couscous traditionnel avec du poulet ou de la viande de b?uf. Ensuite, la veill?e commence avec des chants et des contes. Nos vieilles r?citent des pri?res pour souhaiter une bonne sant? ? tous les membres de la famille et esp?rer avoir une bonne r?colte.
Dans certaines r?gions, en guise de friandises, on offre du raisin conserv? dans les jarres?. Pour El Hadja Houria, Ras El A?m, se d?roule d?une autre mani?re : ?Je me rappelle, ?tant jeune, mes parents pr?paraient avec soin le jour de l?An. Ma m?re confectionnait de la ?rechta? avec du poulet et surtout une soupe avec des herbes (tebeikha). En guise de dessert, on go?tait le ?doum?, un tubercule que les paysans venaient vendre au march? le matin.
Ce dessert ?tait indispensable, afin d??voquer le d?part du Proph?te de la Mecque vers M?dine. Et la f?te continuait avec la pr?paration des beignets. Puis la famille ainsi que les invit?s se pr?tent au jeu de la ?boqala.
Pour M. Sa?di, professeur en sociologie, il a ajout? : ?Chaque r?gion a ses propres pr?parations culinaires et les friandises achet?es sp?cialement pour le jour de l?An ont une histoire : c?est le ?dr?ze?. Une tribu druzze, situ?e au nord de la Turquie, a conserv? ? nos jours, une tradition ancr?e parmi la population.
Dans chaque foyer, on c?l?bre la naissance d?un enfant en l?exposant au bout du septi?me jour sur un grand plat en bois rempli de friandises et tous les membres de la famille r?citent des pri?res et des louanges pour une longue prosp?rit? du nouveau venu.
A Miliana, les m?res racontent ? leurs enfants l?histoire du mois de janvier et du mois de f?vrier, histoire connue depuis des g?n?rations. Voici pour nos lecteurs, cette histoire racont?e par Lalla Khadidja une vieille tr?s connue de la r?gion : ?Autrefois, il y avait une vieille qui habitait toute seule dans sa petite maison en pleine for?t. Elle poss?dait une ch?vre qui lui donnait beaucoup de lait. Une fois, en janvier, il y eut de la pluie, de la neige et le temps ?tait glacial. La veille resta enferm?e dans sa maison avec sa ch?vre durant tout le mois de janvier. Le mois pass?, le soleil se montra et la vieille put enfin sortir avec sa ch?vre. Tout en battant le petit lait, elle se mit ? se moquer du mois de janvier et lui dit : ?Que mes cinq doigts te cr?vent les yeux, ? oncle janvier ! Tu as pass? sans rien me faire !? Lorsque janvier l?entendit il fut pris d?une violente col?re.
Il s?adressa au mois de f?vrier et lui dit : ?Je t?en supplie, fr?re f?vrier, pr?te moi un de tes jours, que je tue la vieille ? la mauvaise langue.? F?vrier lui pr?ta un jour des siens. Aussit?t, le ciel devint nuageux et le gel et la neige s?ensuivirent avec un vent glacial. La vieille fut bloqu?e par la neige. En sortant de sa demeure, elle p?rit, elle et sa ch?vre. Ainsi, le mois de janvier se vengea de la vieille. Depuis, le mois de janvier a gard? le jour que lui avait pr?t? le mois de f?vrier. C?est pourquoi, l?on appelle le dernier jour de janvier ?l?emprunt? et le mois de f?vrier ? un jour de mois que les autres mois?

15-01-2007
Hadj Mohamed
mbibany

Retourner vers Les Chenouis (Algerie)